Publié : 6 novembre 2025 à 18h03 par Fanny Paul

Aurillac : le mois du doc met l’accent sur les jeuneS

C’est la thématique de cette nouvelle édition qui revient à partir de ce jeudi 6 novembre 2025 pour 4 soirées gratuites de diffusion au cinéma le Cristal de documentaires, sélectionnés par les équipes de la médiathèque d’Aurillac

Mois du Doc 2025
Mois du Doc 2025
Crédit : Fanny Paul

L'idée est de faire découvrir la pluralité de la jeunesse à travers le monde. Les thématiques abordées sont très différentes que ce soit les réseaux sociaux, la famille, ou encore l'écologie et l'agriculture, la sexualité. Comment les jeunes vivent-ils notre monde d'aujourd'hui ? Les films sélectionnés abordent des thématiques sous différents angles différents aspects et surtout différentes cultures que ce soit en Chine, en Turquie, en Allemagne, ou même en France. Des jeunes qui sont bien plus qu’une simple catégorie explique Julien Ségura, directeur adjoint de la médiathèque d’Aurillac Agglo. " On diffuse des films qui sont là pour interroger des jeunes et des moins jeunes, des choses qu'on ne regarde plus tellement, car on les a sous le nez. Mais aussi des choses qu'on ne voit pas parce qu'on ne pourrait pas les voir. La vie de cette famille en Turquie, ainsi que le fonctionnement de ces ateliers de manufacture en Chine... il y a des scènes absolument incroyables. C'est de montrer à quoi ces jeunes gens qui ont entre 15 et 30 ans aujourd'hui, à quoi ils sont confrontés, comment les jeunes qui sont filmés appréhendent ça, en essayant d'éviter de donner ou de prétendre donner un instantané de la jeunesse avec ses valeurs, sa culture et sa vision du monde, ce qui serait complètement erroné."

Passerelle

Justement le premier film diffusé ce soir suit Maël, 17 ans, élève en lycée agricole, qui commence à nourrir sa conscience politique et écologique. Des élèves du lycée agricole Georges Pompidou d'Aurillac ont travaillé sur ce documentaire. Julien Ségura relate sa renconte "On a beaucoup parlé de ce film là, qui est à la fois très proche de ce que ces jeunes gens vivent parce qu'ils sont eux-mêmes en classe de première en lycée agricole, mais avec des façons de vivre qui peuvent parfois être très différentes de celle de Maël. Ce qui a surtout été intéressant, c'est le fait qu'ils ont parlé très simplement, très facilement. C'était beaucoup aidé par le travail préalable fait avec leur enseignant et j'espère que ces jeunes gens-là seront présents très nombreux pour aussi, discuter avec les autres spectatrices et spectateurs. L'idée, c'est si on parle de jeunes gens, c'est de pouvoir leur proposer de parler eux-mêmes avant tout."

Projection du documentaire « Maël et la révolution », de Céline Thiou, c’est ce jeudi 6 novembre au Cristal à Aurillac, c’est à 20h30. C’est gratuit et ce sera en présence des élèves du lycée Georges Pompidou d’Aurillac. A noter qu'en partenariat avec le théâtre d'Aurillac, la médiathèque présentera également une pièce de théâtre gratuite intitulée « Le processus » le mercredi 19 novembre à 18h30.