Publié : 23 juin 2025 à 7h56 par Fabien Taccard-Blanchin
Après le Padel, le Pickelball débarque à Montauban
La folie du Padel pas tout à fait encore digérée, c’est un nouveau sport de raquette qui fait son apparition en France. Le Pickelball, pratiqué par plus de 20 millions de personnes aux Etats-Unis, est déjà proposé à Montauban. Une alternative qui séduit, car plus accessible.
/medias/ghkOL68kap/image/Pickel1750657369060.jpg)
On transforme des cours de tennis pour en faire des terrains de Pickel. C’est un souhait de la fédération nationale. Dans la région Occitanie, le but est même d’avoir des formations dans chaque club de tennis, pour répondre à la « folie » Pickelball.
Le Pickel a déjà séduit plus de 20 millions de pratiquants aux États-Unis, pays de création, où il est notamment porté par un VRP de luxe, André Agassi. Alors pour bien comprendre ce qu’est le Pickel, cousin du Padel, on a demandé à Bruno Garcia, directeur sportif de l’association de Tennis de Montauban.
« C’est plutôt entre le badminton et le ping-pong. Ça se joue à 4, sur un terrain en extérieur ou intérieur. Le but du Pickelball, c’est aussi de le faire dedans et d’organiser des tournois. »
Mais ce qui séduit dans le Pickel, c’est son accessibilité. « C’est plus facile parce qu’il y a des volées. Ça se joue en double, donc ceux qui ont joué au tennis, forcément ils ont les coups. Mais ça se rapproche aussi du Padel parce qu’il y a les mêmes prises. Et enfin ça se joue en 11 points, comme au badminton. »
Des arguments qui séduisent néophytes, dont la technicité du tennis peut refroidir, et anciens du tennis, dont l’aspect physique du Padel peut décourager.
Sur un terrain de 13mètres, avec une cuisine (zone après le filet) de 2m10, et un filet plus bas (0.80m), le Pickel se joue avec des raquettes sans cordages, mais en bois, et avec des balles (rebondissantes) trouées pour la prise au vent : 46 trous en extérieur, 26 en intérieur.
Instaurés depuis 2 mois à l’ATM, les cours, initiations et animations ont déjà convaincu une 20aine d’adhérents grâce aux 2 terrains installés, et au formateur Bruno Garcia, au club depuis 42ans. Pour les personnes intéressées, les cours ont lieu tous les mercredis de 18h30 à 20h.
Le Pickel, pourquoi ce nom ?
Rassurez-vous, cela n’a aucun rapport avec des cornichons ! La légende raconte en revanche que le créateur du Pickelball a choisi ce nom en hommage à son chien, qui lui rapportait continuellement la balle du sport qu’il venait de créer, en 1965, et dont la croissance est exponentielle depuis seulement quelques années.