Publié : 18 juin 2025 à 18h45 par La rédaction
Appels d'urgence dans le Lot : qu'est-ce qui change ?
Une plateforme unique de réception des appels d'urgence vient d'être mise en service dans le département.
/medias/ghkOL68kap/image/appels_sdis_461750256525638.jpg)
Ils viennent d’y passer leur première journée. Ce mardi 18 juin, les opérateurs téléphoniques ont pu intégrer la nouvelle plateforme d’appels d’urgence. À l’image de la plateforme 3S dans le Tarn-et-Garonne, lancée en 2019, les appels destinés aux pompiers, au Samu et au service d’accès aux soins et à la permanence des soins ambulatoires dans le Lot sont désormais tous réceptionnés au même endroit. Mais qu'est-ce qui change pour les Lotois ?
Concrètement, pas grand-chose pour les appelants. Il faut toujours composer le 18 ou le 112, le 15, le 116 117 (le numéro pour joindre un médecin de garde). Mais cette plateforme commune doit permettre une coordination instantanée entre ces différents acteurs. Objectif : garantir une réponse rapide, adaptée et plus efficiente aux besoins du territoire. Pas de panique, même si vous appelez le mauvais numéro, un opérateur saura vous guider et adapter sa réponse.
Cette modification, c'est surtout une demande de longue date des pompiers. Au niveau national. Au même titre que le numéro unique, le 112. Elle intervient d’ailleurs peu après l’acquisition pour les pompiers de défibrillateurs connectés. Le Lot continue donc sa modernisation.