10 mai 2023 à 20h13 par Johan Gesrel

Une compagnie de 200 CRS créée à Montauban pour les JO 2024

Le nouveau commandant de la CRS 28 Olivier Mestre a pris ses fonctions ce mercredi. Il sera chargé d'accueillir la nouvelle CRS 84 pour les Jeux Olympiques.

Olivier Mestre, nouveau commandant de la CRS 28 de Montauban.

Crédit : Johan Gesrel

Peu de gens le savent mais Montauban abrite une compagnie de CRS. Installée route de Molières sur le domaine de Gatille, la CRS 28, c’est son nom, a vu le jour à la fin de la 2nde Guerre Mondiale. L’an dernier, cette Compagnie Républicaine de Sécurité a cumulé 242 jours d’interventions en France dans des villes comme Nantes ou Bordeaux. Elle partira ce week-end à Strasbourg.


Des CRS capables de se déployer en Occitanie y compris Montauban


En attendant, une cérémonie de prise de commandement avait lieu ce mercredi en présence de Pascale Régnault-Dubois, directrice centrale des CRS de France. Un moment solennel au cours duquel Olivier Mestre a pris officiellement ses fonctions de commandant. Il aura pour mission de diriger les 134 fonctionnaires de la "28" mais aussi d’intégrer une nouvelle compagnie créée pour les Jeux Olympiques : la CRS 84. Celle-ci comptera 200 policiers qui rejoindront très prochainement le site montalbanais. Des travaux avec des bâtiments modulaires sont d'ailleurs prévus sur le Domaine de Gatille. Contrairement à la CRS 28, la "84" interviendra dans un périmètre proche, y compris dans la Cité d'Ingres, explique Olivier Mestre :



"Ce sont des policiers en alerte 24h sur 24 sous forme de deux compagnies de trois sections. Ils sont susceptibles de répondre aux commandes, à la menace, de manière plus rapide que nous. Le but, c'est de les faire rayonner sur toute l'Occitanie en priorité et en limite en Paca et en Nouvelle-Aquitaine".