Publié : 13 juillet 2025 à 17h45 par Fabien Taccard-Blanchin

Montauban en Top14 : la revue d’effectif à Sapiac

Les joueurs de l’US Montauban effectuent leur rentrée ce lundi 14 juillet. L’occasion de faire le tour de l’effectif appelé à disputer le Top 14, mais aussi la Challenge Cup et le tournoi de Seven.

L'entrée Est du stade de Sapiac à Montauban

L'entrée Est du stade de Sapiac à Montauban

Crédit : FTB - TOTEM

 


Les cartables sont prêts. Les devoirs de vacances ont été distribués, et les professeurs espèrent qu’ils ont bien été suivis. Notamment à l’aube de cette saison en Top14, qui attend l’US Montauban. Les joueurs de l’USM ont rendez-vous ce lundi 14 juillet 2025 pour la reprise des entrainements. Mais pas à Sapiac, encore en travaux. Nouvel échelon, nouveau lieu : c’est désormais au CES (Centre d’Excellence Sportive) du Ramierou que les joueurs s’entrainent tous les jours.


C’est donc un groupe de 43 joueurs que s’apprêtent à retrouver le staff, mené par Sébastien Tillous-Borde et ses adjoints, Johan Snyman et Andries Hough. Seules 4 recrues ont été actées, et il ne devrait pas en avoir plus, sauf blessure de longue durée (joker médical). C’était d’ailleurs la volonté affichée, et le plan de la direction même en dehors de cette montée en Top14. Seule la venue du All Black Vaea Fifita est probablement venue s’ajouter suite à ce titre de Champion de France de ProD2.


Outre les recrues donc (Somkhishvili, Simutoga, Fifita et Ma’afu), ce sont 9 joueurs qui ont quitté Sapiac par rapport à la saison dernière : Vanaï, Tuimauga, Burduli, Jintcharadze, Vaotoa, Gimeno, Cottin (rupture de contrat en milieu de saison), Galala, Olivier.


 



Un effectif équilibré donc, entre expérience et jeunesse, où tous les postes sont doublés voire triplés, sans compter les jeunes du centre de formation qui espèrent titiller les pros. Et il faudra au moins cela pour exister en Top14, jouer la Challenge Cup, et l'InExtenso SUPERSEVENS (16, 23 et 30 aout).


On rappelle que deux rencontres de préparation sont prévues, face à Castres dans le cadre du Trophée Ibou Diarra : le 22 aout à Sapiac, et contre le finaliste du Top14 l'Union Bordeaux-Bègles le vendredi 29 aout dans un stade qui reste à définir.  La première rencontre de Top14 sera à Paris face au Stade Français, le weekend du 6 septembre.

Le stade de Sapiac, actuellement en travaux

Crédit : FTB - TOTEM

 



  • PREMIÈRE LIGNE


En première ligne, 8 piliers se partageront les feuilles de matches : à gauche, Léo Aouf, titulaire du poste lors des phases finales sera confronté à la jeunesse de Thomas Bué, enfant du club, et la recrue Nugzar Somkhishvili (Chambéry) annoncé prometteur. Lucas Seyrolle sera aussi très utile pour sa tenue en mêlée fermée et sa polyvalence sur le poste de droitier.


Au poste de numéro 3, les Argentins ont pris le pouvoirs : Facundo Pomponio et Lucio Sordoni, qui s’est engagé après avoir été prêté en fin de saison à l’USM, représentent un solide duo. Ils seront secondés par Luka Azariashvili auteur de 12 matches l’année dernière, et la recrue lyonnaise Valentin Simutoga (22 ans).


Pour compléter, le poste de talonneur sera concurrentiel : le très expérimenté Jérémie Maurouard, qui a tenu la barraque en phase finale verra le retour de blessure du titulaire au poste durant la majeure partie de saison l’année dernière, Kévin Firmin. Le Sud-Africain Ru-hann Greyling devra prouver son niveau à l’échelon supérieur.


 



  • DEUXIÈME LIGNE


Dans la cage, 6 joueurs sont sur la ligne de départs. Sur le papier, car la polyvalence, notamment avec les joueurs de 3e ligne, devrait permettre à chacun de jouer.


On pense forcément à la recrue All Black, Vaea Fifita, dont l’expérience devrait s’avérer fort utile. L’attelage choisit en fin de saison dernière était composé de Noa Kanika (5) et Clément Bitz (4), l’un des co-capitaines de cette équipe. Un duo complémentaire entre puissance, qualités aériennes, travail de sape et activité au sol. Mais l’Anglais Lewis Bean, l’Irlandais Franck Bradshaw, le local Victor Moreaux et l’expérimenté namibien Tjiuee Uanivi, qui apportent tous des qualités différentes, ne seront pas de trop.


 



  • TROISIÈME LIGNE


Dans cette troisième ligne où Noa Kanika finissait régulièrement les matches au poste de 8, la dernière recrue en provenance de Biarritz, Nafi Ma’afu aura lui aussi des arguments. Gros porteurs, il s’avance dans la lignée et le style du capitaine de début de saison, Tyrone Viiga. Le colosse des îles Cook a moins joué en fin de saison dernière, mais son expérience sera plus que précieuse. Sans oublier celui qui était titulaire à ce poste, l’international Sud-Africain à la célébration de basketteur, Sikhumbuzo Nothe.


Pour encadrer la mêlée, les postes de flankers seront principalement occupés par Kylian Ringuet, qui s’apprête à éclabousser le Top14 de son talent, et Fred Quercy, capitaine d’une bande de pirate et gratteur en chef. Attention au revenant Tomas Lezana, international argentin aux 40 sélections, qui a prouvé sa valeur sur la fin de saison après plus d’une année blanche. Mais aussi Corentin Coularis, blessé à de nombreuses reprises cette saison, tout comme Karl Wilkins : deux joueurs au rôle prépondérant pour le maintien en ProD2 en 2024.


 



  • LA CHARNIÈRE


Au poste stratégique de demi de mêlée, ce sont deux joueurs ayant déjà connu le Top 14, mais peu joué, qui vont se partager le temps de jeu. Hugo Zabalza, qui s’est engagé définitivement après un prêt très réussi du côté de Sapiac. Et l’international Australien Joe Powell, très performant sur la gestion temps fort/temps faible. Enfin le jeune Mael Castel, auteur d’apparitions prometteuses la saison dernière aura un rôle à jouer.


Associés à ces 9 de qualité, des 10 de grands talents. Si Thomas Fortunel a connu le Top14, Jérôme Bosviel va lui découvrir l’élite du rugby Français. Du haut de ses 3057 points inscrits en carrière, c’est le Top14 qui va apprendre à connaitre ses drops et sa décontraction légendaire au moment de buter.


 



  • LES CENTRES


Ils sont 5 à se disputer une place de titulaire pour cette saison de Top14, mais leur polyvalence respective devrait les amener à beaucoup jouer. Simon Renda, formé au Stade Toulousain et qui fut l’un des meilleurs 12 de la saison dernière en ProD2, est la définition de l’intelligence de jeu. Associé le plus souvent à JT Jackson, peut-être le profil le plus puissant des lignes arrière montalbanaises. Maxime Espeut, capable d’évoluer à l’aile, et Maxime Mathy, couteau suisse des lignes arrières, seront bien plus que des joueurs de compléments, tout comme Yvan Reilhac, le seul à avoir déjà connu le Top 14 (91 matches avec Montpellier et champion de France en 2021, puis Pau).


 



  • LE TRIANGLE ARRIÈRE


4 ailiers, 3 arrières. Josua Vici, qui a aussi évolué en Top14 avec Montpellier, a survolé la finale de ProD2. Faisant passer un frisson sur chacune de ses actions, qu’elles soient positives ou négatives, ce joueur, s’il est en forme, a une place de titulaire qui l’attend. Stéphane Ahmed, qui a lui aussi goûté à l’élite avec le Stade Français avant de revenir à la maison, a été challengé par Yvain Reilhac la saison dernière. Mais le talent est là aussi indéniable et la concurrence va faire rage. D’autant plus avec 2 jeunes qui poussent, Paul Vallée, recrue l’année dernière et auteur d’un très beau début d’exercice avant d’être freiné notamment par des blessures. Et Romain Fonnicola, qui a eu peu de temps de jeu : l’année ou jamais ?


A l’arrière, Baptiste Mouchous, excellent également à l’ouverture, a mis tout le monde d’accord. Élégant, doté d’un bon jeu au pied et d’une belle relance, il est l’un des meilleurs franchiseurs. Pourtant en face se trouvait Segundo Tuculet, ancien international argentin, trop souvent blessé, revenu en fin de saison. Et Thomas Larregain, lui aussi souvent embêté par les pépins physiques, mais revenu à un drôle de niveau la saison dernière : c’est d’ailleurs le seul joueur à avoir marqué un drop en dehors de Fortunel et Bosviel.