Publié : 3 juillet 2025 à 19h07 par Fabien Taccard-Blanchin
Rugby – L’ancien All Black Fifita et Ma’Afu, en figure de proue du recrutement de Montauban
Champion de France de ProD2, l’US Montauban s’apprête à relever le défi du Top14. Pour cela, l’USM compte s’appuyer largement sur le groupe de la saison dernière, mais a officialisé le recrutement de 4 joueurs, dont un ancien All Black.
/medias/ghkOL68kap/image/Fifita___Ma_afu1751561880499.jpg)
Un All Black à Sapiac, ce n’est pas tous les jours que l’on voit ça. Ce sera pourtant le cas à chaque rencontre de l’USM la saison prochaine, en Top14. Montauban vient d’officialiser la venue de l’ancien international Néo-Zélandais (11 sélections) Vaea Fifita. La deuxième ligne de 33 ans, qui peut aussi évoluer en 3e ligne, a également évolué à partir de 2022 pour la sélection Tongienne, son pays de naissance, grâce à un assouplissement des règles internationales (9 sélections). En Europe depuis 2021 et une saison chez les Anglais des Wasps, Fifita a ensuite disputé 44 rencontres du côté du Pays de Galles, avec les Scarlets de Llanelli, avant de découvrir donc, la France.
4 RECRUES, 9 DÉPARTS
La polyvalence, l’autre recrue sapiacaine en a à revendre. Nafi Ma’afu, 3e ligne centre évoluant à Biarritz depuis 2022, après 2 saisons du côté de Perpignan, connait bien la France (ProD2 & Top14). L’américain de 27 ans peut lui aussi évoluer en 2e ligne, à l’image de ce qu’a réalisé toute cette saison Noa Kanika.
Concernant les 2 autres arrivées actées, c’est la 1ère ligne qui est concernée. Avec Valentin Simutoga, jeune pilier droit (22 ans) en provenance de Lyon, avec qui il a disputé 3 rencontres la saison passée, est prêté pour 1 an. Et Nugzar Somkhishvili, le prometteur Géorgien sur qui le staff de Sébastien Tillous-Bordes avait un œil depuis de long mois. Le pilier gauche de 22 ans, qui s’est engagé pour 2 saison avec Sapiac, a disputé la finale de l’Access Match de ProD2 avec Chambéry contre Aurillac.
Avec ces 4 recrues, l’USM comble les 9 départs actés cette saison (Vanaï, Tuimauga, Burduli, Jintcharadze, Vaotoa, Gimeno, Cottin, Galala, Olivier), en s’appuyant également sur son centre de formation avec des jeunes prometteurs, comme Mael Castel apparu en demi de mêlée cette saison, ou Thomas Bué et Kyllian Ringuet ayant participé pleinement aux succès Sapiacain.
Montauban ne devrait pas enregistrer de nouvelles arrivées d’ici le début de la saison, contraint notamment par le budget, et avec l’espoir que le groupe champion de France de ProD2 continue ses prouesses sur les pelouse de Top14.