Publié : 6 juillet 2025 à 18h40 par Jean-Charles Virlogeux

Albi : Pause Guitare démonte la scène de sa 29ème édition

Le festival a attiré 60.000 spectateurs pour son retour au pied de la cathédrale

Pause Guitare 2025
Le rour de la scène de Sainte-Cécile a été l'une des réussites de cette édition
Crédit : TOTEM

Le rideau est tombé tard dans la nuit de samedi à dimanche sur la 29ème édition du festival Pause Guitare à Albi (Tarn). Avec à l'heure du bilan, un compteur qui affiche 60.000 spectateurs. Il ne s'agit pas d'un record même si les comparaisons sont difficiles : c'est la première fois que le festival se déroule dans cette configuration hybride avec cathédrale et Pratgraussals en simultané, et avec 3 soirées seulement sur la grande scène hors du centre-ville.

Pratgraussals aura d'ailleurs fait le plein deux soirs sur trois avec 16.000 spectateurs jeudi 3 juillet pour Julien Doré et Santa et 18.000 le lendemain pour Sting. Une affluence dont la rocade d'Albi et les buvettes du festival se souviendront quelques temps.

Seule la soirée Insolente du samedi n'a pas affiché complet (4.500 spectateurs) mais avec ce marathon rock indépendant, Pause Guitare poursuit ainsi ses paris et ses explorations musicales comme l'avait été la soirée "métal" de 2022 (avec la venue notamment de Gojira).

Un retour enchanteur à la cathédrale 

A ce titre, la soirée rap qui a réuni Yoa, SCH et Carbonne pour la dernière soirée cathédrale jeudi a été une réussite. Une belle façon de boucler ce retour au pied de la cathédrale après 13 ans d'absence. Un retour salué par le public pour le cadre bien sûr mais aussi pour la programmation. Toutes les soirées y ont affiché complet notamment pour applaudir Philippe Katerine, Feu!Chatterton, La Femme et Franz Ferdinand pour ce qui était la seule date du groupe écossais dans tout le sud-ouest. 

Les regards des organisateurs sont désormais tournés vers la prochaine édition, qui sera décalée une semaine plus tard dans le mois de juillet (du 9 au 12) rt qui sera une date clé dans l'histoire de Pause Guitare : sa 30ème édition. Que peut bien mijoter Arpèges et Trémolos pour cet événement ? Pour ses 20 ans, en 2015, le festival avait réussi un coup monumental en attirant un monstre rarissime en France, et encore plus hors de Paris : Bob Dylan.