Publié : 4 décembre 2025 à 16h51 par Hélène Gosselin

Les stations du Mont Lozère et du Mont Aigoual font leur première ouverture de la saison

Seules les pistes de ski de fond, de raquettes et de luge seront accessibles ce week-end du 6 et 7 décembre

Un joli manteau de neige est tombé dans la nuit de mardi à mercredi
Un joli manteau de neige est tombé dans la nuit de mardi à mercredi
Crédit : Station Mont Lozère

Ils espéraient un manteau un peu plus conséquent. Si la neige a bien recouvert le Mont lozère et l'Aigoual dans la nuit de mardi à mercredi, ce n'est pas assez pour mettre en route les remontées mécaniques. Les deux stations vont ouvrir tout de même ce week-end pour proposer de la luge, du ski de fond et des radonnées en raquettes. Et c'est assez esceptionnel d'ouvrir si tôt dans la saison

A la station AltiAigoual, le matériel et les autorisations sont prêtes, mais la météo n'est donc pas tout à fait au rendez-vous et la fin de la semaine sera trop douce. Denis Boissière est co-gérant de la station

Il a neigé 18 cm exactement. Je ne pense pas qu'on puisse ouvrir pour les remontées mécaniques, par contre, on sera plus que probablement ouvert pour le snacking, la luge qui va être sympa, et pour la randonnée en ski ou la randonnée en raquettes. On aurait eu une petite dizaine de centimètres de plus, on ouvrait. Dans les autres stations c'est peut être plus, mais comme les voies sont vraiment nickels, il n'y a pas de cailloux, on aurait damé. Mais là on ne peut pas, cela représente trop de risque d'user du matériel, et puis surtout la prévision météo n'est pas très bonne, c'est assez humide pour le reste de la semaine, et ça va se réchauffer. 

Ce sera la première fois de son histoire que la station ouvrira si tôt dans la saison. Mais elle est toujours en grande difficulté financière.

"On a des dettes publiques, uniquement des dettes publiques : urssaf, TVA, mutuelles, ONF, EDF aussi bien sûr, sinon tout le reste est réglé. Plus que jamais, ce qu'il faut c'est qu'on ouvre. Nous avons toutes les autorisations pour les pistes. Après le problème que l'on a pour l'instant, c'est un problème de bâtiments. On nous avait dit que ce serait bon tout l'hiver, mais au dernier moment ça semble plus problématique. De toute façon on a d'autres solutions, on a un bâtiment annexe où on a une possibilité de faire du petit snacking. on a un plan B."

Du côté de la station Mont-Lozère-Le Bleymard, le relais du cerf et le chalet du Mont Lozère seront ouverts.