Publié : 4 septembre 2025 à 8h09 par Fanny Paul

A quoi s'attendre le 10 septembre dans le Cantal ?

« Bloquons tout » : c’est le mot d’ordre lancé sur les réseaux sociaux pour le 10 septembre partout en France pour dire non aux politiques d’austérité du gouvernement.

TOTEM

Des initiatives se dessinent déjà dans le Cantal. Dès le lundi 08 septembre, des pots de départ symboliques sont annoncés devant les mairies à partir de 20h. Ce sera le cas notamment à Aurillac à l’initiative des Insoumis, ce qui correspond au jour du vote de confiance du gouvernement Bayrou à l’Assemblée nationale.  

Des collectifs citoyens se constituent d'ailleurs en ce moment notamment à Aurillac, dans le Nord Cantal et sur Murat et Saint-Flour selon les Insoumis. Des assemblées générales sont programmées samedi pour décider des actions du 10 septembre. Mais déjà des rassemblements sont actés par exemple place d’Aurinques 10h à Aurillac, et sur le parvis de la gare de Murat à la même heure… Des actions suivront et seront décidés le jour même. Enfin du côté des syndicats, c’est une action intersyndicale qui se prépare mais pour le 18 septembre.