Publié : 3 octobre 2025 à 8h10 par Joëlle Mège avec FP

A Maurs, la maison de santé affiche complet

La maison de santé pluriprofessionnelle de Maurs est ouverte depuis janvier 2024, mais ce n’est qu’hier jeudi 2 octobre qu’elle a été inaugurée.

Médecin
Médecin
Crédit : Pxhere.com

Le territoire de la châtaigneraie séduit les professionnels de santé. La maison de santé pluriprofessionnelle de Maurs comporte une vingtaine de professionnels, médecins généralistes, kiné, infirmière, ostéopathe… et permet de répondre aux besoins des habitants et des professionnels de santé. La dynamique a été enclenchée dès le début du projet selon le Maire de Maurs, Florian Morelle " On avait décidé d'avoir les espaces disponibles pour plus tard, mais déjà pendant la phase de chantier, on a eu énormément de demandes parce que la dynamique avait été enclenchée en termes d'attractivité pour les professionnels de santé. Si bien que, on a profité du chantier pour tout faire. Et quand on a ouvert la maison de santé pluridisciplinaire le 2 janvier 2024, c'était entièrement rempli. Et donc c'est pour ça que dans les projets communaux, aujourd'hui, on a un pôle communal de santé en renfort pour continuer justement à accueillir, parce qu'il faut surtout pas arrêter cette dynamique d'accueil de profils de santé."

 

La châtaigneraie cantalienne : un territoire attractif

La communauté de commune de la châtaigneraie cantalienne a réalisé 4 maisons de santé sur son territoire sur la période 2017- 2025. Ce sont maintenant plus de 80 professionnels qui exercent sur ces 4 établissements, à savoir Laroquebrou, Saint-Mamet Le Rouget-Pers et Maurs. Michel Teyssedou est le président de l’intercommunalité " Maurs, c'est une polarité. Et cette polarité, pour pouvoir la structurer avec des équipements qui permettent de la faire vivre et de la développer, ne pouvait être portée que par une collectivité de taille communautaire. C'est pas la commune de Maurs à elle seule qui pouvait le faire. Par contre, notre fierté à nous, c'est d'avoir dégagé un consensus à l'unanimité de l'ensemble des conseillers communautaires pour investir plus de 11 millions sur le bassin maursois. Et ça, ça renforce la polarité de Maurs, et ça crée de cette polarité la porte d'accès au territoire de la Châtaigneraie, au territoire du Cantal, au territoire de la région Auvergne Rhône-Alpes."

Et la communauté de communes mène aussi une réflexion pour réaliser d’autres Maison de Santé pluriprofessionnelle, sur les secteurs de Montsalvy et de Lafeuillade-en-Vézie. Une, privée celle-ci, se développe en ce moment à Puycapel.