12 mai 2024 à 17h08 par Fabien Taccard-Blanchin

42 marathons en 42 jours pour parler du « Tinder du Climat »

L’ultra-marathonien Philippe Moreau a débuté le 2 mai une série folle de 42 marathons en 42 jours. Avec une conférence à donner tous les jours, pour parler de « Team For The Planet ». Un collectif de citoyen créé il y a 4 ans, pour financer les innovations agissant en faveur du climat.

L'ultra marathonien Philippe Moreau court pour TFTP
L'ultra marathonien Philippe Moreau court pour TFTP
Crédit : @PhilippeMoreau

 

Courir un marathon est déjà en soi un exploit pour de nombreuses personnes. Mais en courir 42 en 42 jours, relève forcément d’une performance hors norme. Alors ajoutez à cela une conférence à donner à l’issue de chacun de ces 42 kilomètres quotidiens, et vous obtenez le défi que s’est lancé Philippe Moreau.

Certes, ce conférencier et ultra-marathonien reste dans ses domaines, mais la mission dans laquelle il s’est engagé (2 mai – 12 juin) a de quoi interpeller. Et c’est le but. Celui de faire connaitre « Team for the planet ». Le « Tinder du Climat » comme il l’appelle.

 

« Le concept c’est de mettre en relation les inventeurs du monde entier qui sont en train d’inventer des solutions pour s’occuper de l’urgence dans le dérèglement climatique, qui est la décarbonation et les émissions de gaz à effet de serre. Mais le problème des innovateurs, c’est qu’en règle générale, ils sont fauchés, et ils ne savent pas mettre en mode industriel le développement de leur innovation. 

Donc nous on va mettre en relation des entrepreneurs et des financeurs, pour financer les innovations qui vont s’occuper des gaz à effet de serre. S’en occuper ça veut dire : éviter d’en émettre, donc changer de méthode de fonctionnement pour éviter d’émettre du CO2, ou les transformer ou les capter. »

 

 

A MONTAUBAN LUNDI SOIR, TOULOUSE MARDI ET ALBI MERCREDI

Philippe Moreau sillonne donc la France pendant 42 jours, ce qui l’amène notamment à Montauban le lundi 13 mai, à Toulouse le mardi 14 mai, ou à Albi le mercredi 15 mai. Avec l’objectif d’aller chercher à la fin de ses 42 marathons, au travers de ses conférences, 4.200 actionnaires de plus. Sachant qu’il est possible de devenir actionnaire avec 1 seul petit euro.

 

« Un concept simple, avec un paradigme différent »

Team for the planet, c’est un collectif de citoyen né il y a 4 ans à l’initiative de 6 personnes, et cet objectif fou : lever 1 milliard d’euros pour financer les innovations qui vont aider le monde à lutter pour l’écologie.

Aujourd’hui, le constat est tout aussi simple. Le milliard est encore loin, mais la machine est (très) bien partie : plus de 120.000 adhérents, et plus de 30 millions d’euros recueillis. Ce sont même déjà une 12aine d’entreprises qui ont été financées.

 

« Ça va vite et fort, c’est ce qu’on voulait faire. »

Team for the planet a aussi gagné en crédibilité au fil du temps, grâce à l’apport de personnalité. Outre Philippe Moreau par exemple, « TFTP » peut compter sur un parrain de marque, l’ex vice-président du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), Jean Jouzel (2002-2015).

Parmi les exemples de réalisations, il y a le projet Beyond the Sea, porté par le navigateur Yves Parlier. C’est un système d’installation de voile de Kit Surf sur tous les navires, même les gros tankers. Ce qui permet d’économiser jusqu’à 30% de consommation de fioul.

 

Pour assister aux conférences de Philippe Moreau : c’est ici.

Pour en connaitre plus sur Team For The Planet : c’est ici.