Publié : 16 juin 2025 à 19h28 par Joëlle Mège

"Villages Vivants » au soutien des villages d'Auvergne

La coopérative comptabilise désormais 30 lieux ouverts sur le territoire français.

"La tournée générale"
"La tournée générale"
Crédit : "La tournée générale"

Des commerces réapparaissent dans les centres bourg grâce au mode coopératif !

La coopérative "villages vivants" rassemble des citoyens, entreprises et collectivités qui s'engagent avec leur épargne pour acheter, rénover et louer des locaux à des entreprises de l'économie sociale et solidaire dans les territoires ruraux. Il y en a 2 en Haute-Loire : au Monastier-sur-Gazeilles, c’est une librairie - café « le 59 ».  Un autre commerce est installé à Fontannes près de Brioude. L’établissement se nomme « La tournée Générale ».

Marie-Pierre Pignol loue le site avec une autre associée. L’entrepreneure salariée plébiscite ce type de partenariat.

Marie-Pierre Pignol :

Ce local commercial existait, il appartenait à la com com du Brivadois. Nous l'avons repéré et « villages vivants » l’a acheté.  Donc ils ont été un intermédiaire avec les institutions. Et ensuite, quand nous avons voulu aménager le local, nous l'avons fait comme nous le souhaitions avec les projections que nous avions, puisqu'on a un commerce hybride, à la fois épicerie et à la fois restauration. Ça aurait été nettement plus complexe sans « Villages vivants ». La coopérative apporte  une crédibilité, c'est une structure nationale. Ensuite, ils ont un poids clairement financier.  Le collectif appuie des projets individuels. Et sans étouffer la volonté des personnes qui portent des projets..

 La coopérative  « Villages Vivants » reste propriétaire des lieux. Les associées louent les locaux. La coopérative comptabilise à ce jour  30 lieux ouverts sur le territoire français.