Publié : 16 février 2026 à 15h21 par
Johan Gesrel

[VIDEO] Les crues du Tarn-et-Garonne vues du ciel

Depuis une semaine maintenant, les pluies soutenues gonflent les rivières qui sortent de leur lit, partout dans le Sud-Ouest. Le Tarn-et-Garonne n'y échappe pas, comme le montrent ces images, tournées à Bioule, vendredi 13 février.

Les inondations à Bioule, Tarn-et-Garonne
Les inondations à Bioule, Tarn-et-Garonne
Crédit : Gaetan Combes

Des paysages avec de l'eau à perte de vue, comme si c'était un lac. Mais ce sont bien des champs initialement, recouverts par l'eau des rivières. À Bioule, comme partout dans le Tarn-et-Garonne, cours d'eau et rivières sortent de leurs lits, et inondent les alentours. Comme ici, avec ces images aériennes tournées par drone au-dessus de la rivière Aveyron ce vendredi 13 février 2026, par Gaëtan Combes.

L'Aveyron sortie de son lit....

 

Garonne toujours sous surveillance

La crue de la Garonne est loin d'être terminée. Après deux montées des eaux successives ces derniers jours, le fleuve pourrait à nouveau grimper suite aux pluies et à la neige tombées dans les Pyrénées. À Verdun-sur-Garonne, plusieurs hameaux étaient encore difficiles d'accès à Mauroux, Commère et Magasin.

Plusieurs routes départementales sont encore fermées à la circulation. Il est recommandé de respecter ces interdictions. Pour connaître les conditions de circulation en temps réel, un numéro vert est à votre disposition : 0 800 390 677.

 

Le passage de la tempête Nils a amplifié le phénomène, mais les pluies déjà très abondantes ces derniers jours, ont saturé les sols. Et des précipitations sont encore attendus toute cette semaine. 

De l'eau à perte de vue, dans les champs à Bioule