Publié : 7 janvier 2026 à 8h13 par FTB avec SC

Verglas et neige : comment le Tarn-et-Garonne sécurise vos routes

Le froid persiste dans le Tarn-et-Garonne avec des températures négatives et des chutes de neige annoncées. Pour garantir la sécurité des automobilistes, le département a activé son dispositif hivernal. Saleuses, agents et circuits définis : tout est prêt pour affronter la météo.

La neige sur les routes du Tarn-et-Garonne
La neige sur les routes du Tarn-et-Garonne
Crédit : @Département de Tarn-et-Garonne

 

Ce matin encore, la vigilance est de mise sur les routes du Tarn-et-Garonne. Depuis décembre, les services du département ont déployé un plan hivernal pour sécuriser le réseau routier. 34 agents sont mobilisés jour et nuit, épaulés par 11 saleuses réparties sur des circuits prédéfinis. Neuf d’entre elles sont équipées de lames pour dégager la chaussée en cas de fortes chutes de neige.
« Le matin, de très bonne heure, les patrouilleurs ont un circuit à réaliser. Ils tournent sur des points singuliers : des ouvrages, des rampes d’accès, des zones ombragées. Ils repèrent avec des outils spécifiques les températures au sol et, en fonction, demandent des opérations de salage », explique Éric Bénech, directeur général adjoint du pôle technique et aménagement du territoire. Les équipes peuvent ajuster la concentration de sel à 10 g par mètre carré.

LA VALLEE DE LA GARONNE SOUS SURVEILLANCE

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le nord ou l’est du département qui inquiètent le plus, mais la vallée de la Garonne. « Avec le brouillard persistant, l’humidité reste très importante et provoque des problèmes de glissance sur la chaussée. Ces trois derniers jours, nous avons eu des soucis sur tous les ouvrages qui traversent la Garonne : le pont de Bourret, le pont de Mauvert, le pont de Trescas et le pont de Maloz », précise Éric Bénech.
Le département dispose de 1 000 tonnes de sel en réserve, soit de quoi tenir 3 à 4 jours en cas de verglas généralisé.

Mais le plus important reste la prudence des usagers, surtout dans les zones ombragées et sur les ponts.