Publié : 2 octobre 2024 à 16h36 par Tiphaine Coulon

Vaccins et indemnités: des annonces prévues au Sommet de l'élevage

Annie Genevard, la ministre de l'Agriculture, est attendue ce jeudi 3 octobre en Auvergne.

Les allées du sommet de l'élevage à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme).
Les allées du sommet de l'élevage à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme).
Crédit : FB sommet de l'élevage

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a déclaré ce mercredi 2 octobre qu'elle se rendrait, comme le Premier ministre Michel Barnier, au Sommet de l’Élevage où des annonces seront faites concernant "la stratégie vaccinale" des troupeaux touchés par des épidémies et "la réponse indemnitaire".

"Nous avons la volonté d'apporter les solutions urgentes et précises attendues par la profession", a affirmé la ministre lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. "C'est la raison pour laquelle cette semaine, au Sommet de l'élevage avec le Premier ministre, nous nous rendrons auprès des éleveurs afin de faire des annonces qui concerneront à la fois la stratégie vaccinale, mais aussi la réponse indemnitaire, car la situation des trésoreries est effectivement extrêmement dégradée", a-t-elle annoncé.

La ministre a annoncé sa venue ce jeudi à Cournon-d'Auvergne. Les syndicats ont indiqué par ailleurs y attendre le Premier ministre vendredi.

Annie Genevard a dit mesurer "toutes les difficultés" des éleveurs confrontés à la fièvre catarrhale ovine de sérotype 3, une maladie virale transmise par un moucheron qui se propage rapidement en Europe et arrivée en France par le Nord. "Les symptômes sont sévères. Ce sont des pertes de fertilité, des avortements, de la mortalité. En moyenne, 20% des animaux meurent", a-t-elle dit. "Cela plonge les éleveurs à la fois dans une grande difficulté en matière de trésorerie, mais aussi dans une grande détresse psychologique, car c'est très dur de voir ces bêtes souffrir et mourir", a-t-elle ajouté. Elle a aussi plaidé pour la mise en place d'une "stratégie d'anticipation" au "niveau européen", alors que cette épizootie sévit aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne.

(Avec AFP).