Publié : 4 mars 2025 à 7h38 par Fanny Paul

" Va chier !", la campagne choc pour le dépistage du cancer colorectal

Cette injonction n’est ni plus ni moins que la dernière campagne de la Ligue contre le Cancer. Elle fait écho à Mars Bleu et à la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.

Va Chier
Va Chier
Crédit : https://www.ligue-cancer.net/mars-bleu

« Va chier. Dites-le à ceux que vous aimez, ça peut leur sauver la vie » !

À l’aube de Mars Bleu, la ligue entend, avec ce message abrupt et direct, sensibiliser au dépistage du cancer colorectal. Deuxième cancer le plus meurtrier en France, son dépistage organisé et réservé aux 50-74 ans a du mal à mobiliser, dommageable d’autant que, dépisté à temps, le cancer du colon se soigne plutôt bien. Alors comme l’explique Jean-Louis Jayat, président départemental pour la Corrèze, la Ligue contre le Cancer a voulu interpeller

Oui, c'est un slogan direct. Ca ne deviendra en aucun cas une habitude de communication de la Ligue contre le cancer. Mais il faut reconnaître que, avec 17 000 décès par an, une participation au dépistage qui est en-deçà de 35%, à peu près 50 000 cancers par an en France, je crois qu'il était important de briser les tabous, faire bouger les lignes et de marquer les esprits à travers un slogan qui est ce qu'il est, mais dont tous nous prouve aujourd'hui qu'il est assez efficace dans la mesure ou il fait réagir.

Bref, ça vaut peut-être le coup de choquer quelques âmes sensibles reconnaît Jean Louis Jayat, le Président de la Ligue contre le Cancer en Corrèze.

Bien sûr, il y a des retours, il y a beaucoup de personnes qui n'apprécient pas ce slogan. On est bien entendu sur du 2nd degré. L'idée c'est de frapper les esprits, c'est pas d'insulter, c'est pas de tomber dans des slogans de bas étage. L'idée c'est vraiment de sensibiliser, parce qu'il y a un enjeu qui est énorme et collectivement, les conséquences sont totalement insupportables. Donc si vous voulez, je crois que l'idée elle est bien là : ne pas choquer pour le plaisir de choquer, mais amener tout un chacun à réagir.

Aujourd’hui mardi 4 mars à Brive, la Clinique des Cèdres organise une journée de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, un stand s’installera de 10 à 17h, dans le hall de la clinique.