Publié : 11h42 par FTB

USM : Segundo Tuculet veut surfer sur le « momentum » du Seven pour créer l’exploit à Lyon

Top14 - Après la parenthèse du rugby à 7, l’USM retrouve le Top 14 ce samedi à Lyon pour la 17e journée. Derniers du championnat, les Montalbanais espèrent décrocher leur 2e victoire de la saison face à un LOU en regain de forme. De retour de Paris, Segundo Tuculet arrive avec de l’énergie à revendre.

Segundo Tuculet, arrière de l'USM
Segundo Tuculet, arrière de l'USM
Crédit : FTB

 

À Montauban, on veut encore y croire. Malgré la dernière place en Top 14, l’USM s’offre un nouveau défi de taille ce samedi 14 février : un déplacement à Lyon, sur la pelouse d’un LOU qui reste sur un éclatant succès à La Rochelle. Et dans ce contexte toujours particulier, un joueur avance avec le sourire : Segundo Tuculet.

L’arrière international argentin, 86 sélections à 7, 1 à XV, revient d’une parenthèse parisienne qui lui a fait du bien. « Je suis content de revenir avec l’équipe », souffle-t-il, rassuré par un genou qui le laissait encore souffrir ces dernières semaines. Le week-end dernier, à l’In Extenso Super Seven, Tuculet a retrouvé le plaisir du jeu, des sensations et… des victoires.

Cinquième avec la jeune garde montalbanaise, l’USM s’est offert deux succès qui ont pesé lourd dans la tête : « Ça faisait du bien de fêter des victoires, ça fait un moment qu’on n’a pas pu le faire avec le 15. »

 

À Paris, il était le plus âgé de la bande, mais certainement pas le moins motivé. Et il en est sûr : cette bouffée d’air va servir à tout le groupe. « Ça m’a renouvelé. La semaine dernière au Seven j’ai pris beaucoup de plaisir et d’énergie, j’ai essayé de l’apporter cette semaine au groupe de 15. »

 

TENIR LE BALLON, EVITER LES TURNOVERS

Face au LOU, le défi est clair : garder le ballon et limiter les cadeaux. Andries Hough, le manager, l’a répété : Montauban devra maîtriser le tempo. Tuculet confirme : « Le plus important, ça va être de garder le ballon, de ne pas faire de passes 50/50, d’être discipliné en défense. Et si on tape, taper précis. »

Mais il prévient aussi : la météo jouera son rôle. « S’il pleut et qu’il y a du vent, ça peut être une stratégie de ne pas trop jouer avec le ballon. »

 

Dernier du Top 14, Montauban manque souvent de ballons… faute de conquête. Mais cette semaine, les avants ont envoyé des signaux rassurants. « Les avants ont fait le boulot, la conquête a été vraiment bien, la mêlée aussi. J’ai confiance. »

Et dans une saison où chaque point compte, cette confiance est précieuse.