Modifié : 9h19 par
Fabien Taccard Blanchin - Journaliste

Montauban - Grenoble : après l'exploit à Nevers, l'heure de confirmer à domicile

ProD2 - Vainqueur à Nevers lors de la première journée de championnat, l'US Montauban retrouve enfin Sapiac ce vendredi pour sa première sortie à domicile de la saison. Face à Grenoble pour des retrouvailles après la finale 2025, les Tarn-et-Garonnais veulent confirmer leur bon départ.

Les joueurs de l'USM à l'entrainement
Les joueurs de l'USM à l'entrainement
Crédit : Usm Sapiac

 

Un succès à l'extérieur pour démarrer, une première à domicile très attendue et un adversaire de poids au menu. L'US Montauban aborde son premier rendez-vous de la saison à Sapiac avec ambition, mais aussi avec la volonté de corriger les imperfections aperçues à Nevers. Un succès précieux, d'autant plus qu'il a été obtenu dans des conditions difficiles, à la fois météo, et sportives. Malgré trois cartons jaunes et de longues séquences passées à défendre, les joueurs de Sébastien Tillous-Borde ont fait preuve de solidarité et de caractère.

Pour le trois-quarts centre Maxime Espeut, cette victoire constitue surtout un point de départ : « ce qui nous tenait à cœur, c'était de vite regagner. Maintenant la saison est lancée et il n'y a plus qu'à continuer. » Celui qui est vice-capitaine de l'USM retient en particulier la capacité du groupe à souffrir ensemble dans les moments chauds, notamment durant les vingt dernières minutes du match où les Tarn-et-Garonnais ont repoussé les offensives nivernaises à proximité de leur ligne.

 

 

GRENOBLE, UN (TRÈS) GROS TEST POUR LA PREMIÈRE À SAPIAC

Pour cette deuxième journée, Montauban retrouve donc Grenoble, large vainqueur d’Aurillac la semaine dernière. Une équipe que les Sapiacains connaissent bien. Les deux clubs s'étaient notamment retrouvés lors de la finale de Pro D2 2025 remportée par l'USM.

Mais pour Max Espeut, inutile de regarder dans le rétroviseur. « Il y a eu une saison qui s'est passée entre. C'est une nouvelle saison qui commence à chaque fois. C'est un match à Sapiac, il faut le gagner et il n'y a pas à aller chercher plus loin. » Le joueur montalbanais s'attend toutefois à une opposition différente de celle rencontrée à Nevers. Grenoble arrive en Tarn-et-Garonne avec une réputation bien établie d'équipe joueuse, capable d'être performante dans tous les secteurs du jeu. « C'est une équipe qui aime jouer au ballon, qui est aussi très précise sur toutes les phases de jeu, que ce soit la conquête ou le jeu au pied. Ça va être un beau match parce que c'est une très belle équipe. »

 

CORRIGER L'INDISCIPLINE ET FAIRE DE SAPIAC UNE FORTERESSE

Le principal point noir identifié par le staff et les joueurs lors de cette première journée, concerne l'indiscipline. Les trois cartons jaunes reçus dans la Nièvre ont compliqué la tâche des Montalbanais et offert trop d'occasions à leur adversaire. « On avait le sentiment d'être en place défensivement et offensivement, mais trop facilement on a donné des munitions à Nevers. » L'autre grand enjeu de la soirée de vendredi, concerne la reconstruction de l'invincibilité à domicile. La saison passée, perturbée par les difficultés sportives et la relégation, n'avait pas permis à l'USM de transformer Sapiac en place forte. Cette année, l'objectif est clair : envoyer un message fort dès la première réception. « Je pense que toutes les équipes veulent être invincibles à domicile. C'est notre forteresse. Il faut que ce soit difficile de venir ici. »

Au-delà du simple résultat, le joueur de 26 ans mesure également l'importance du lien avec les supporters, attendus nombreux pour retrouver leur équipe après plusieurs mois sans match à Sapiac : « ils ne nous ont jamais lâchés, même dans les moments difficiles. À nous de leur rendre la pareille. Notre but, c'est de remplir le stade tous les week-ends. »

 Une enceinte de Sapiac, avec quelques nouveautés, qui ne devrait pas être loin d’afficher complet ce vendredi soir (19h).

BLESSURES : ENTRE SOULAGEMENT ET ABBATEMENT 

Avant cette première à domicile, il a été question des blessés lors du point presse. Avec d'abord un soulagement concernant le capitaine de l'USM, Fred Quercy. L'inquiétude était grande après l'avoir vu quitter la pelouse du Pré Fleuris de Nevers jeudi dernier, en boittant. Selon Andries Hough, entraîneur des trois-quarts, ce n'est pas très grave concernant le 3e ligne. Le genou est touché, mais ça va déjà mieux, "il marche sans béquille". Le genou est rempli d'eau après le choc, mais une fois qu'elle sera évacuée, ce sera "nickel"

En revanche, le pire était attendu pour Asaeli Gade. Et ça s'est malheureusement confirmé : "Asa s'est fait les croisés. C'est dur. Il a progressé énormément, on est dégouté pour lui, mais on va faire le possible pour qu'il revienne plus gaillard" a notamment déclaré Hough, au sujet de l'ailier qui vient de fêter ses 20 ans. Celui qui avait aussi joué au poste 13, s'était notamment fait remarqué lors du match de préparation contre Aurillac, avant de justement se blesser. 

Enfin concernant Joe Powell, le demi de mêlée australien doit se faire opérer du dos, d'une hernie. S'il n'a pas joué depuis la fin de saison dernière, il rejoint officiellement la liste des blessés de ce début de saison, dans laquelle figure Jack Walsh (tendon d'Achille) Romain Fonnicola (genou), Valentin Simutoga (dos) et Lucio Sordoni (genou).