3 janvier 2024 à 12h16 par Fabien Taccard-Blanchin

US Montauban, F.Wieczorek : « avoir une deuxième partie de saison excitante »

Pour la reprise du championnat de ProD2, l’US Montauban se déplace vendredi à Dax, pour boucler la phase allée. Actuellement 6ème au classement, les Tarn-et-Garonnais vont essayer d’enchaîner une 3ème victoire consécutive dans les Landes.

Florent Wieczorek USM Montauban
Florent Wieczorek USM Montauban
Crédit : FTB - TOTEM

 

La ProD2 reprend ses droits après la trêve durant les fêtes. Avec la 15ème journée du championnat, la dernière de la phase allée, l’US Montauban se rend à Dax (vendredi, 19h). Un promu pointant à la 11ème place du classement, qui réalise de belles prestations à domicile. L’entraineur des avants de l’USM Florent Wieczorek fait le point sur cette rencontre et sur la première moitié de championnat.

 

SUR LA PREMIERE PARTIE DE SAISON

Il y a eu des hauts, des bas, l’objectif c’est d’être dans le bon wagon (l'USM est 6ème, ndlr). Pour l’instant on est dans les clous de ce qu’on s’est fixé. C’est ça qui est important pour essayer d’avoir une année 2024 la plus excitante possible. […] Il y a encore des choses à travailler, notre discipline, les matches à l’extérieur. […] Il faut trouver une certaine régularité.

 

SUR LA RENCONTRE A VENIR FACE A DAX

Pour moi « promu », c’est juste les deux premières journées. Il n’y a plus de promu. On est en milieu de saison. Ils (Dax) se sont vite mis au pli et au niveau de ce championnat. Ils ont fait de très bons résultats notamment à domicile devant leur public.

C’est une vraie opportunité pour nous sur ce début de saison. On sait que si on veut avoir une deuxième bonne partie de saison ça passera aussi par des bons résultats à l’extérieur. Je pense que tous les joueurs sont concentrés et vigilants. On ne dévalorise pas du tout cette équipe de Dax, on s’attend à un gros match et un gros combat vendredi soir.

 

 

SUR LA DEFENSE DE L'USM (5ème plus mauvaise défense du championnat en nombre de points encaissés)

Je lie ça à la discipline surtout. On a pris de grosses valises à l’extérieur. Ce sont des choses que l’on doit régler si on veut gagner des matches, cette discipline qui nous fait tort. Alors je parle discipline d’un point de vue de l’arbitre, mais aussi sur ce que l’on veut faire. Défensivement, sur notre projet, on se met en difficulté, on le voit à la vidéo, quand on ne respecte pas notre stratégie. Et souvent sur la 50ème (minute, ndlr), à force de prendre des vagues offensives, on craque. Aujourd’hui on a un goal-average négatif, si on veut espérer une bonne fin de saison ça devra repasser en positif car je crois qu’historiquement, personne ne s’est qualifié avec un goal-average négatif. Il y a deux solutions, soit on marque plus, soit prend moins de points.

 

SUR LE DEPART D'ALEXANDRE MANUKULA (le 2ème ligne s’est engagé pour Colomiers)

C’est un joueur majeur notamment pour sauver le club l’année dernière et il ne faut pas l’oublier. Un joueur un peu plus en difficulté cette année en termes de temps de jeu. Il a eu l’opportunité d’aller gagner un peu plus de temps de jeu sur un club voisin, un club qu’il connait bien. Il sera une marque importante sur le club, au moins sur la saison dernière. Je lui souhaite le meilleur pour son nouveau club et dans sa vie future.