Publié : 23 juillet 2025 à 18h24 par Simon Depuydt

Un enfant de 12 ans incontrôlable rapatrié d'un centre de vacances en Lozère

Violent, le garçon était un danger pour les autres et pour lui-même, à cause de troubles psychiatriques. Le centre de Peyre-en-Aubrac est remonté contre l’aide sociale à l’enfance du Pas-de-Calais, qui lui a confié l’enfant pendant les vacances.

enfant
Crédit : Pixabay

Ce qui révolte la directrice de ce centre de vacances en Lozère, c’est qu'elle ne soit pas informée des troubles psychiatriques du petit garçon par l'Aide Sociale à l'Enfance du Pas-de-Calais, comme c'est le cas d'habitude. L’ASE n’a pas non plus cherché à trouver de solution pour mettre tout le monde en sécurité, elle n’avait d’ailleurs même pas répondu aux sollicitations du centre de vacances avant que La Voix du Nord ne publie un article sur le sujet.

Le garçon de 12 ans en a fait voir de toutes les couleurs au personnel, obligé de lui courir après jusqu’à 1h du matin, en essuyant des morsures ou des jets de cailloux. Il pouvait aussi se montrer violent avec lui-même, d’où l’urgence de le prendre en charge. Son rapatriement dans le Pas-de-Calais était nécessaire pour son suivi psychiatrique.

Après 4 jours d’agitation inhabituelle, le centre de vacances de Peyre-en-Aubrac a retrouvé sa tranquillité. L’établissement va transmettre une information préoccupante au procureur au sujet de l’ASE du Pas-de-Calais, déjà éclaboussée par d’autres scandales.