Publié : 15 juillet 2025 à 13h04 par Hélène Gosselin
Un convoi de fêtards quitte la rave de Lozère en forçant un barrage de gendarmes
Deux gendarmes ont été légèrement blessés et les fuyards rattrapés par la brigade de gendarmerie mobile
/medias/ghkOL68kap/image/IMG_20250715_124606211752576736417.jpg)
Ils ont été jusqu'à 12 000 festivaliers présents en Lozère ce week-end du 14 juillet. Malgré les barrages des forces de l'ordre, les premiers "ravers" sont arrivés dès la nuit de jeudi 10 à vendredi 11 juillet sur le site de Chasseradès, sur une surface d'une vingtaine d'hectares de terrains agricoles.
C'est ce mardi matin très tôt que des incidents ont eu lieu. Une dizaine au moins de fourgons ont voulu forcer un barrage de la gendarmerie, blessant légèrement deux réservistes, l'un à la main l'autre à la tête. Les forces de l'ordre ont dû faire usage de grenades de désencerclement dans l'intervention, et "un peu de tôle froissée" est à déplorer, confie la gendarmerie à Totem. "Les fuyards ont été rattrapés par la brigade de gendarmerie mobile et sont actuellement auditionnés", précise cette même source. "Certains ont même laissé leur véhicule et ont tenté de fuir à pied".
Quelques teuffers sont toujours sur le site de Mont-Lozère et Goulet, mais plusieurs milliers en sont partis dès lundi. Du côté des pompiers, on confirme que les départs se poursuivent dans le calme depuis 7 heures du matin ce mardi. De nombreuses interventions ont eu lieu tout au long du week-end : 53 blessés dont 15 évacuations et une urgence absolue ont été recensées. Une jeune femme est décédée dans un accident. Son camion s'est renversé alors qu'elle empruntait un chemin non carrossable, elle a été tuée sur le coup.
Les pompiers étaient également très largement mobilisés pour éviter tout incendie alors que le risque reste très élevé. Enfin, plus de 650 verbalisations ont été dressées, principalement pour des saisies de stupéfiants, de matériels et de véhicules.
L'estimation des opérations de nettoyage à effectuer est en cours.