Publié : 28 mai 2025 à 7h47 par FTB avec JG

Un motard de la police blessé en intervention : le syndicat Alliance dénonce un refus d’obtempérer

Une course poursuite a eu lieu ce mardi 27 mai sur l’A20, au niveau de Bressols. Avec pour conséquences un accident entre un policier, et un véhicule tiers. Le fonctionnaire a dû être transporté à l’hôpital. Le syndicat Alliance PN 82 dénonce un refus d’obtempérer, terme non utilisé à cette heure par le parquet.

accident moto
Photo d'illustration - accident moto
Crédit : Pxhere.com

C’est une scène malheureusement de plus en plus courante pour les forces de l’ordre : un refus d’obtempérer. Une scène qui s’est jouée ce mardi 27 mai dans le Tarn-et-Garonne, sur l’autoroute A20 au niveau de Bressols, en direction de Toulouse. 3 motards de la DDPN (Direction Départementale de la Police Nationale) prennent en chasse un chauffard qui ne s’est pas arrêté au contrôle de police.

C’est alors que le conducteur de la voiture freine brusquement sur la bande d’arrêt d’urgence, au niveau du point kilométrique 424, et s’enfuit à pied, laissant à bord ses 3 passagers.

C’est cette manœuvre qui a provoqué l’accident. Un camping-car tente d’éviter le véhicule à l’arrêt mais heurte le motard de la police. Agé de 55 ans, il a été gravement blessé, notamment au tibia (suspicion de fracture) ainsi qu’au péroné et un poignet. Il a été transporté en urgence à l’hôpital de Montauban selon le syndicat Alliance Police Nationale 82.

 

 

Dans la foulée, la traque du fugitif s’opère avec le renfort des gendarmes. Ce sont ces derniers qui le trouveront, et le placeront en garde à vue, à l’instar des 3 personnes à bord de son véhicule.

Le syndicat Alliance Police Nationale 82 apporte tout d’abord son soutien au policier blessé, un « soutien indéfectible, ainsi qu’à ses proches et à l’ensemble de ses collègues ». Mais dénonce également ce refus d’obtempérer, pas un « simple délit » :

« C’est devenu un comportement trop courant, de plus en plus dangereux, aux conséquences souvent dramatiques. Ces individus n’ont aucun respect pour la vie humaine, encore moins pour celle des policiers qui risquent la leur chaque jour pour protéger la population. »

 

Le refus d’obtempérer, terme que le parquet de Montauban refuse pour le moment de confirmer.