13 décembre 2023 à 5h00 par Tiphaine Coulon

Un fromage à raclette, 100 % lait de brebis

Ce fromage à raclette au lait de brebis est développé en Aveyron, par la coopérative fromagère des bergers du Larzac.

Lou Festaïre, le fromage à raclette 100 % brebis.
Lou Festaïre, le fromage à raclette 100 % brebis.
Crédit : FB Coopérative fromagère des bergers du Larzac

Ce mercredi 13 décembre, c'est la journée mondiale de la raclette. L'occasion de se pencher sur ce plat incontournable de l'hiver, avec ses pommes de terre, sa charcuterie et son fromage. Et si vous cherchez un moyen de faire de votre raclette un repas plus local, la coopérative fromagère des bergers du Larzac a peut-être la solution pour vous.

Elle vient de développer un fromage à raclette fait à 100 % avec du lait de brebis. Plusieurs mois de tests ont été nécessaires pour trouver la recette idéale, mais dès sa présentation, le fromage aveyronnais a obtenu la médaille d'or au concours international de Lyon. Présentation avec le directeur général de la coopérative, Emmanuel Combet. 

C'est un fromage qui fait environ quatre kilos, donc on est sur une petite taille. On est sur une pâte jaune très pâle, plutôt blanche et on a une croute très fine, qui est orangée. Comme toutes les raclettes, c'est ce qu'on appelle un fromage frotté. L'intérieur est une pâte très douce, très agréable. Beaucoup de gens imaginent que le brebis est fort, parce que le Roquefort, c'est fort. Alors qu'en réalité, c'est un fromage doux, agréable, qui apporte vraiment un parfum différent.

Les premiers retours sont plutôt positifs. Les producteurs de lait de la coopérative arrivent à absorber la demande. Mais le fromage à raclette est, avec le reblochon, le fromage dont les ventes progressent le plus en France et même en Europe. Si le succès est au rendez-vous, il faudra donc peut-être trouver de nouveaux producteurs.