10 mai 2023 à 5h00 par Tiphaine Coulon

Un concours de lecture à haute voix pour les élèves aveyronnais

Plus de 300 élèves de l'Aveyron ont participé à un concours de lecture à haute voix ce mardi 9 mai à Olemps.

Les rencontres départementales de lecture à haute voix le 9 mai 2023 à Olemps (Aveyron).
Les rencontres départementales de lecture à haute voix le 9 mai 2023 à Olemps (Aveyron).
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Le petit Nicolas, Vendredi ou la vie sauvage et Cyrano de Bergerac. Plus de 300 élèves aveyronnais ont participé à un concours de lecture à haute voix ce mardi 9 mai à Olemps (Aveyron).

Élèves de CM1, de CM2 ou de sixième, ils ont dû apprivoiser leur stress pour une lecture de quelques minutes, en duo, devant un jury et les autres participants. La voix tremble un peu au moment de se lancer sur scène. Il faut dire que l’exercice n’est pas facile, même quand on connaît bien son texte. 

La lecture à haute voix est inscrite dans les programmes scolaires, et elle permet de développer de nombreuses compétences. "Cela permet d'entrer dans la littérature et de développer la compréhension. On peut savoir immédiatement si l'enfant a compris ce qu'il lit", explique Anne Lalanne, inspectrice de l’Éducation nationale.

La lecture à haute voix permet aussi de développer la fluence. "La fluence, c'est la rapidité de lecture. Sortir du déchiffrage, lire par groupe de sens et mettre l'intonation", ajoute Anne Lalanne.

Marie de Manheuelle, enseignante à Compolibat, est une habituée du concours. Elle prépare ses élèves toute l'année pour cette épreuve, physique et intellectuelle. "Il y a beaucoup de classes rurales où ils sont peu nombreux. Donc se retrouver devant un public de 300 élèves, plus des enseignants, c'est quand même très impressionnant. Faire ce travail régulièrement leur permet aussi de prendre confiance pour leur vie future", explique l'enseignante.

Lisa, l'une de ses élèves, a apprécié l'exercice et avoue trouver ça "rigolo de lire à deux". Wassim reconnaît lui avoir "stressé au début", mais lui aussi souligne que le duo permet de casser le côté parfois ennuyeux de la lecture en solo.

Leur performance a été récompensée par le jury des élèves.  Les écoles de Najac, Clairvaux-Bruéjouls, et du Puits de Calès à Millau ont aussi été récompensés, tout comme une classe de 6e venue de Millau