Publié : 27 janvier 2025 à 10h31 par Hélène Gosselin
Un chantier d'envergure sur la RD808 entre Marvejols et Barjac. La circulation est interdite jusqu'à mi-février
Une partie de la route a été emportée par les pluies à l'automne dernier sur cet axe où passent 3200 véhicules par jour
/medias/ghkOL68kap/image/IMG202501211052551737969855795.jpg)
A partir de ce lundi 27 janvier et jusqu'à mi-février a minima, il faudra faire un détour pour rallier Mende à Marvejols. La route départementale, qui était depuis plusieurs mois déjà en alternat au niveau de Grèzes, va faire l'objet d'un chantier d'envergure.
Les explications avec Hervé Rolin est directeur des routes au Conseil départemental de la Lozère.
"Il y a un glissement de terrain qui est apparu il y a quelques mois déjà. Dernièrement, ça a encore évolué et une partie de la chaussée a complètement disparu. C'est un peu toute la montagne qui bouge sur cette section donc effectivement ça fait un moment que l'alternat est mis en place pour gérer la circulation. Parce que la situation nécessitait des études géotechniques complémentaires pour bien identifier la bonne technique de réparation. Dans ces secteurs, il y a des circulations d'eau, donc il fallait bien comprendre où étaient les zones fragiles, où circulait l'eau. Pour proposer ce nouvel ouvrage, on va reprendre la totalité du remblai avec un mur qui va faire 6 mètres de haut sur 45 m de long pour reconstruire la chaussée en lieu et place".
Les panneaux de déviations indiquent aux 3200 véhicules qui empruntent cet axe chaque jour, de passer par la RN88, avec une rallonge estimée à 15 minutes, mais de nombreux Lozériens passeront par le col de Goudard.
"Ce sont des travaux assez conséquents, alors ça a pris du temps pour trouver les bonnes mesures et les bonnes techniques. C'est quand même un chantier qui représente 300 000€ de travaux. Etant donné qu'il n'y a qu'une demi chaussée de praticable et qu'il faut des engins, la route sera fermée totalement pour la durée du chantier. Avec normalement, mi-février ou pendant les vacances scolaires, une possibilité d'ouvrir la route en soirée entre17h30 et 08h du matin, mais en fonction de l'évolution des travaux et de la reconstruction de ce mur."