28 mai 2024 à 9h25 par Fanny Paul

Un cadastre solaire pour savoir si votre toit est assez ensoleillé

Si vous vous posez des questions sur l’ensoleillement dans le Cantal pour poser des panneaux photovoltaïques, il est possible d’évaluer le potentiel de sa toiture sur le territoire de Saint-Flour Communauté.

Panneaux photovoltaïques
Panneaux photovoltaïques
Crédit : Pxhere.com

Saint-Flour Communauté souhaite développer la part de production des énergies renouvelables sur son territoire. Pour cela, elle met en place un outil dédié pour le développement l’énergie photovoltaïque : le Cadastre Solaire.

Un travail au long cours

C’est une première approche, un outil d’aide à la décision. Il ne remplace pas une étude de faisabilité pour chaque projet. L’outil s’adresse à tous, particuliers, professionnels et collectivités. Plusieurs scenarii sont simulables : une production d’électricité en vente totale, une production en autoconsommation avec revente du surplus, ou une installation de panneaux solaires thermiques pour gérer de l’eau chaude. Saint-Flour communauté mise ainsi sur le photovoltaïque ! Céline Charriaud présidente de Saint-Flour Communauté : "On avait déjà fait l’évaluation du potentiel avant. Là, le cadastre, c'est un outil grand public. On est déjà en train de travailler sur des projets de mise en place de photovoltaïques en toiture sur ce qu’on appelle des grappes de bâtiment qui sont pas uniquement des bâtiments communautaires d’ailleurs, mais qui peuvent aussi être couplé  avec des bâtiments municipaux. Sur Pierrefort, il y a une initiative qui va dans ce sens".

Comment ça marche ?

Il suffit de renseigner son adresse ou de cliquer sur un bâtiment pour simuler son projet. Car cet outil numérique est destiné aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Céline Charriaud présidente de St Flour Communauté explique que "c'est un site qui donne des des indications. Ensuite bien entendu pour la mise en œuvre, il faut se rapprocher d’une entreprise spécialisée et l’entreprise affinera l’étude ou dissuader les gens." Rendez-vous sur le site internet de Saint-Flour communauté, rubrique « logement ». Cet outil ne nécessite aucune inscription préalable et son utilisation est complètement anonyme.