Publié : 20 juillet 2023 à 11h50 par Sébastien Claret

Un Aveyronnais au mondial des montgolfières

Le pilote de mongolfière Bernard Boussagol participera à la 18ème édition du Grand Est Mondial Air Ballon.

Un aveyronnais au mondial de montgolfières

Le Grand Est Mondial Air Ballon est le plus grand rassemblement de montgolfières au monde. L'événement a lieu tous les deux ans et se déroule au cœur du Parc Régional de Lorraine. Du 21 au 30 juillet, plusieurs centaines de pilotes de montgolfières essayeront de battre le record du monde de ballon en vol qui est de 456 montgolfières. Un record établi en 2017 et qui n'a encore jamais été battu.

Bernard Boussagol : Une Passion dans les Nuages

Bernard Boussagol est aveyronnais. Il a été restaurateur pendant 40 ans à Paris. Une fois à la retraite, il s'est définitivement installé à Ladinhac, à une dizaine de kilomètres du Mur de Barrez. C'est son père qui lui a donné le virus du pilotage. C'est d'ailleurs lui qui a construit le petit aérodrome qui se trouve à proximité de la maison de Bernard. Le lieu est devenu un club ULM.

Bernard a commencé à piloter de petits avions, puis des ULM, des hélicoptères et des planeurs. Très vite, il est devenu instructeur pour former d'autres pilotes.

Le Coup de Cœur pour la Montgolfière

À l'occasion de l'anniversaire d'un ami, il y a dix ans, Bernard expérimente la montgolfière. Il décrit cette expérience comme une sensation de liberté mêlée à l'adrénaline. Séduit, il va quand même prendre son temps pour se lancer dans cette aventure. "J'ai failli abandonner quand j'ai commencé ma formation - avoue Bernard - je trouvais ça tellement complexe par rapport à un vol motorisé... vous descendez tranquillement vers le champ, vous arrivez à 50 mètres du champ... et le ballon fout le camp... vous vous dites "qu'est-ce que c'est que ce truc?!".

Les Défis du Vol en Montgolfière

Le vol en montgolfière est complexe en raison des aléas météorologiques et des facteurs humains. Cela nécessite une remise en question constante, de la forme physique et la capacité de ressentir les éléments. "On ne décolle que le matin ou en soirée", précise Bernard. Quand il fait trop chaud, c'est très difficile. En été, le soleil chauffe le sol, il y a mouvement thermique qui forme des bulles d'air... c'est idéal pour faire voler les planeurs, mais ça rend le pilotage d'une montgolfière très compliqué; les vols en hiver sont plus faciles", conclut le pilote.

La Mecque du ballon

Aujourd'hui, Bernard a plus de 400 heures de vol. Sa passion est si dévorante qu'il a réussi à la transmettre à sa compagne, Catherine. Elle a décidé de passer son brevet et s'apprête à partir avec Bernard au Grand Est Mondial Air Ballon, le plus grand rassemblement de montgolfières au monde. "C'est un moment magnifique. C'est la Mecque du ballon, on va se retrouver avec plus de 400 ballons... chaque pilote de ballon rêve d'y participer au moins une fois dans sa vie".

Pour Bernard ce sera sa cinquième participation.

Un aveyronnais au mondial de montgolfière