Publié : 11 novembre 2025 à 13h21 par Johan Gesrel

Ukraine : des filets anti-grêle du Tarn-et-Garonne pour lutter contre les drone russes

L'association Occitalien basée à Montauban (Tarn-et-Garonne) projette d'organiser un 25e convoi en Ukraine avec à son bord des vieux filets anti-grêle. Ces filets serviront à créer des tunnels de passage à l'abri des drones.

Des arboriculteurs du Tarn-et-Garonne ont déjà fait don de filets à Occitalien.
Des arboriculteurs du Tarn-et-Garonne ont déjà fait don de filets à Occitalien.
Crédit : Johan Gesrel

Plus de trois ans et demi après le début de la guerre en Ukraine, l’association humanitaire Occitalien basée à Montauban (Tarn-et-Garonne) poursuit son travail pour acheminer du matériel médical et logistique. Récemment, un 24e convoi est parti en direction du front est du pays avec à sa tête Pascal Serrier.

"Si ça peut sauver des vies, il faut y aller"

Au plus près du champ de bataille, le président d’Occitalien a constaté de nouvelles installations pour se protéger des attaques des drones russes avec des filets semblables à ceux utilisés dans les vergers du Tarn-et-Garonne. D’où cet appel lancé aux arboriculteurs mais pas seulement : 

 

" Au dernier convoi on était sur les points zéros où les civils circulent dans des sortes tunnels faits avec des filets. On a donc eu l'idée de lancer cette opération. Nos amis pêcheurs nous aident déjà. Je fais un appel à tous les arboriculteurs du Tarn-et-Garonne et du Lot. Nous pouvons venir chercher ces filets usagés qui finiront de toute façon à la déchetterie. C'est mieux que de les brûler également. Nous allons les envoyer pour protéger des civils. Si ça peut servir à sauver des vies, il faut y aller."

 

📍Contact Occitalien : Pascal Serrier 06 73 14 86 69.