12 mai 2023 à 23h05 par Johan Gesrel

De retour d'Ukraine Pascal Serrier témoigne : "on ne dort pas en pyjama mais en survêtement, prêt à partir"

Le président d'Occitalien a accompagné le 14e convoi d'aide humanitaire à travers le pays en guerre.

Pascal Serrier, président d'Occitalien
Pascal Serrier, président d'Occitalien.
Crédit : Johan Gesrel

Il a pu voir de près les stigmates de la guerre menée par la Russie. Le président de l’association Occitalien était du 30 arvil au 8 mai en Ukraine. Pascal Serrier a participé à la livraison du 14e convoi d’aides humanitaire. Trois cabinets dentaires, des lits médicalisés et du matériel de boulangerie ont été acheminés dans différentes villes du pays : Lviv, Dolyna et Bribka. L’occasion pour Pascal Serrier de s’assurer que les dons arrivent au bon endroit et aux bonnes personnes. L’occasion aussi de rencontrer les Ukrainiens y compris des soldats au moment où le pays s’apprête à lancer sa contre-offensive :

"Les Ukrainiens vont vers le front en 4x4 pour alimenter les militaires et la population restée sur place. Beaucoup de personnes âgées ne veulent pas quitter leur région. J'ai reçu en cadeau le même t-shirt que celui porté par le président Volodymyr Zelensky, j'en suis très fier"

Un site Internet pour savoir quand tombent les bombes

Durant ce voyage, Pascal Serrier était accompagné de la présidente de l’association Alliance Occitanie Ukraine Jeannine Lesko et d’un interprète. Avec eux, il a pu rencontrer les gouverneurs et les maires des régions traversées. Par ailleurs, le président d'Occitalien a pu mesurer le courage et la résilience des Ukrainiens :

"Il y a un couvre-feu tous les jours entre minuit et 6h du matin. Il existe un site Internet réactualisé toutes les 14 secondes où l'on voit les missiles qui s'abattent. C'est une pression pour les habitants. D'ailleurs on ne dort pas en pyjama mais en survêtement, prêt à partir en cas d'alerte. On repère toujours là où doit aller pour éviter les bombardements."

D'ores-et-déjà, l'association Occitalien prépare un 15e convoi. Celui-ci partira le 22 mai prochain. Des vêtements et des tissus kakis sont recherchés.

 

Occitalien - Liste de dons pour le 15e convoi.