Publié : 18 juillet 2025 à 16h15 par Fabien Taccard-Blanchin
Top14. US Montauban, JC.Maillard : « de la fierté, c’est évident »
Depuis le titre de champion de France de ProD2, le président de l’US Montauban, Jean-Claude Maillard, s’exprime pour l’une des premières fois directement à un média, à Totem. Il évoque sa fierté après l’accession au Top14, tout en étant conscient de la montagne qui les attend.
/medias/ghkOL68kap/image/JC_Maillard_USM__FTM_TOTEM1752847807027.jpg)
Jean-Claude Maillard, alors qu’on rentre dans la préparation de cette nouvelle saison, désormais en 14, qui était par ailleurs un objectif depuis votre prise de poste que reste-t-il de cette fin de ProD2 en apothéose ? De la fierté ?
Il y a de la fierté, c'est évident. Dire que je n'ai jamais été inquiet pendant ces 5 ans avant d'atteindre ce but serait faux. Mais bon, on y est arrivé. On a probablement manqué de chance à un moment donné à d'autres, on en a eu un peu plus. Mais ce titre, je l'ai souvent dit, mais je le pense, je le pense vraiment. Je le dois à Johan Dalla Riva, qui depuis 2 ans a fait un gros boulot, qui a choisi Sébastien ou en tout cas qui m'a préconisé de choisir Sébastien Tillous Borde comme manager. Sébastien qui s'est présenté comme candidat en disant, si je viens, c'est avec tout mon staff, sinon je ne viens pas. Donc on a accepté cette condition et je remercie aussi le staff de Sébastien qui a été à la hauteur de nos ambitions. Et enfin, il faut saluer la super performance de nos joueurs, qui après une saison catastrophique, ont su se remobiliser autour de Fred Quercy, leur capitaine.
Et puis voilà, on a fait la fin de saison qu'on a vu. Alors maintenant, dire que tout va bien se passer pour l'année prochaine, bien sûr qu’on est inquiet. Bien sûr que ce sera difficile. Mais je pense que pour avoir du succès dans ce sport il faut-il faut 3 choses.
Il faut une grosse cohésion d'équipe. On a prouvé qu'on l'avait cette saison. Il n'y a pas de raison qu'on ne la garde pas pour la saison prochaine. Donc ça c'est une qualité qu'on sait avoir. Il faut de grosses capacités physiques.
On a vu aussi que sur les 3 derniers matchs, on a fait les 3 derniers matchs avec les 23 mêmes joueurs alors que nos adversaires, Colomiers, Brive et Grenoble ont laissé au moins 3 joueurs sur le carreau à chaque match. Donc on a démontré qu'on était plus costaud qu'eux. Donc on sait que cette 2nde qualité, le physique, on l'a. Et puis le Ramierou sera un outil supplémentaire pour nous aider à renforcer nos capacités physiques.
Et puis le 3e élément, c'est être fort techniquement. Bon, il est évident qu’on a devant nous bon nombre de clubs qui sont en Top 14 depuis longtemps, qui sont devant nous. Mais si au moins sur 3 cases on en coche 2, c'est à dire celui de l'esprit d'équipe et celui du physique, peut-être que dans quelques mois on aura réussi à se hisser au niveau du Top 14.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG_20250718_WA00061752847959966.jpg)
Sportivement, quel match vous a fait le plus vibrer sur la fin de saison dernière ?
Il hésite : Les 4 matchs m'ont fait vibrer parce qu'en fait il faut en rajouter un, il faut rajouter Béziers ici parce que si on ne prend pas le bonus offensif contre Béziers, tout aurait été joué à Aurillac qui jouait sa peau en ProD2 et là c'était complètement aléatoire. Donc les 4 matchs, Béziers et puis les 3 des phases finales m'ont tous autant fait vibrer les uns que les autres. Peut-être celui qui nous a complètement lancé, bah c'est Colomiers mais en fait, allez, je mettrai les 4 au même niveau.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG_20250718_WA00041752848000915.jpg)
Et donc le Top 14 à venir, forcément, on l'a dit, répété, le Petit Poucet, le plus petit club, les infrastructures, et cetera. Mais tout, ça, on le met de côté. À chaque fois, ce sera 15 contre 15, 23 contre 23. Un club, une ville, un département, c'est ça qu'il faut retenir ?
Bah pour la saison à venir, que dire ? Que la marche sera probablement encore plus haute pour se maintenir en Top14, que celle de la saison passée en partant avant-dernier. Et avoir fini champion de France. Je pense que la marche est plus haute mais les joueurs, leur capitaine, le staff, Johan derrière tout ça, m’ont tellement enchanté ces derniers mois et ils sont dans une telle dynamique de progrès que, alors aujourd'hui, à l'instant T, nous ne sommes pas un club de Top 14. Mais les joueurs travaillent, le staff travaille et j'espère que dans 2 mois, dans 3 mois, on sera vraiment un club de Top 14 et qu'on pourra rivaliser et attraper quelques victoires.
Et puis finir au moins avant-dernier et aller jouer notre vie peut-être à Brive, j'en sais rien ! Puisque en tout cas on sait ce qu'il faudra faire pour aller gagner à Brive, on l'a déjà fait (rires) ! Mais c'est évident que ce sera une saison compliquée. Mais avec beaucoup de travail, de compétences, beaucoup d'envie, je fais confiance à ce groupe pour continuer à s'améliorer.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG_20250718_WA00051752848045749.jpg)