19 décembre 2019 à 7h33 par La rédaction

La biscuiterie Poult de Montauban bientôt sous pavillon américain

Tarn-et-Garonne La biscuiterie Poult, premier employeur privé sur Montauban avec près de 400 salariés, devrait passer sous pavillon américain au premier trimestre 2020.

Logo haute définition

Un fond d’investissement californien baptisé « Platinum Equity » est rentré en négociation exclusive avec l’investisseur « Qualium », propriétaire du groupe Poult et d’une quinzaine d’usines en Europe.

Ce fond créé au milieu des années 90 aux Etats-Unis est spécialisé dans les acquisitions en tous genres. On le retrouve dans des secteurs comme l’informatique, l’électronique, la logistique mais aussi des usines métallurgiques ou encore des croisières. Aujourd’hui, ce géant californien élargit son portefeuille en rachetant Biscuit International dont fait partie le groupe Poult, leader européen des biscuits de marque distributeurs. Le prix de cession serait de 800 millions à 1 milliard d’euros. « Biscuit International » en quelques chiffres, c’est 15 usines en Europe dont 5 en France, 1900 salariés, et un chiffre d’affaire de 500 millions d’euros. Les galettes, biscuits, tartelettes ou barquettes sont distribuées aux grandes surfaces comme Carrefour, Casino ou Leclerc mais aussi à des marques de luxe comme Michel & Augustin.

Quelle conséquence pourrait avoir ce rachat ?

Selon Erick Lehagre, le directeur du Groupe Poult avec qui nous avons pu échanger, cette acquisition doit permettre de poursuivre la stratégie de croissance en France et à l’international du biscuitier. Selon le délégué CFDT qui s’est prononcé pour ce rachat, Platinum Equity conserverait l’ensemble des équipes de management en place, ce qui rassure le syndicat vis-à-vis des projets déjà engagés comme la rénovation de certaines lignes production. De son côté, Force Ouvrière, qui est majoritaire à l’usine de Montauban, a émis un avis défavorable. Son délégué s’interroge sur les intentions réelles de ce fond américain qui n’a jamais mis les pieds dans le monde de l’agroalimentaire.