Publié : 26 août 2025 à 18h24 par Johan Gesrel

Tarn-et-Garonne : une "mamie pyromane" de 76 ans placée en détention

Une retraitée de 76 ans était jugée en comparution immédiate ce mardi 26 août devant le tribunal correctionnel de Montauban. Elle est suspectée d'avoir allumé 13 incendies sur des parcelles agricoles de son village à Castelmayran (Tarn-et-Garonne). Son procès est reporté au 3 octobre.

Jean Ollino adjoint au maire de Castelmayran.
Jean Ollino adjoint au maire de Castelmayran.
Crédit : Johan GESREL

Cette histoire incroyable dans le Tarn-et-Garonne où une femme de 76 ans était jugée ce mardi 26 août en comparution immédiate pour avoir allumé treize incendies sur des parcelles agricoles à Castelmayran. En garde à vue elle a reconnu une partie des incendies et déclarait avoir agi de la sorte parce qu’elle se dit frustrée vis-à-vis de personnes de son village. 

 

A chaque fois, cette chauffeur de taxi à la retraite jetait des allume-feux sur des talus près de champs d’herbes sèches. Des incendies heureusement maîtrisés par les pompiers. Les victimes sont pour la plupart des agriculteurs de la commune. Les faits ont été commis durant l'été 2022 et cet été durant le mois de juillet et août. A la barre du tribunal, la prévenue s'est exprimée brièvement : 

 

"Je suis déjà passé à l'acte et cet acte je le regrette profondément." 

 

L’avocate de cette présumée pyromane a demandé un renvoi de l’affaire et réclamé une seconde expertise psyhciatrique. Demande finalement rejetée par les juges.

 

"Elle ne méritait pas la détention provisoire"

En attendant son jugement le 3 octobre, la septuagénaire a été incarcérée comme l’exigeait le procureur de la République Bruno Sauvage qui craint "un risque de récidive". Jean Ollino adjoint au maire de Castelmayran, partie civile dans cette affaire, connaît bien la suspecte. Cette ancienne chauffeur taxi à la retraite n’avait jamais fait parler d’elle jusqu’à son interpellation le week-end dernier : 

 

"Je la connais personnellement depuis 2001 et même avant. On fait partie de la même association. Elle en est la trésorière. Elle a un bon comportement, elle n'avait pas de problèmes. Elle ne méritait pas la détention provisoire. C'est dommage, c'est lourd. Un pyromane c'est un malade."