Publié : 26 août 2025 à 9h39 par Fabien Taccard-Blanchin

Soupçonnée de 13 incendies, une femme de 76 ans jugée ce mardi

Une femme de 76 ans est présentée en comparution immédiate ce mardi 26 aout, au tribunal correctionnel de Montauban. Interpellée à Castelmayran (Tarn-et-Garonne), elle est soupçonnée d’avoir déclenché de nombreux incendies sur sa commune depuis 2022.

Illustration gendarmes
Illustration gendarmes
Crédit : FTB - TOTEM

 

Les gendarmes ont interpellé ce samedi 23 aout 2025, une femme de 76 ans à son domicile, à Castelmayran dans le Tarn-et-Garonne. Inconnue de la justice, la septuagénaire est soupçonnée d’être l’auteure de 5 incendies dont une tentative, sur sa commune, entre le 12 juillet et le 23 aout 2025. Le mode opératoire, répété et identique sur ces 5 départs de feu, était « initié par le jet d’un ou plusieurs allume-feux sur des talus jouctant des champs de surfaces sèches et rases » explique le procureur de la République de Montauban, Bruno Sauvage.

Les perquisitions menées à son domicile confirmaient l’enquête de gendarmerie : des allume-feux ont été retrouvés au domicile ainsi que dans le véhicule de la mise en cause, avec également des briquets dans la voiture.

 

POSSIBLE PYROMANE MULTIRECIDIVISTE

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Si la Tarn-et-Garonnaise reconnait être à l’origine de ces départs de feu, les enquêteurs font rapidement le rapprochement avec d’autres incendies, ayant eu lieu les années précédentes, mais classés sans suites faute de preuve suffisante. Il s’agit de 9 incendies, suivant le même mode opératoire, ayant eu lieu dans le secteur entre le 27 juillet et le 27 aout 2022.

Des incendies qu’elle reconnait face aux enquêteurs, avoir également déclenché, et l’explique par « frustration à l’égard de personnes de la localité » précise le parquet. Jugée ce mardi 26 aout en comparuition imédiate devant le tribunal de Montauban, elle risque 10 ans d'emprisonnement.