11 mars 2024 à 11h15 par Johan Gesrel

Tarn-et-Garonne : il est temps d'installer un récupérateur d'eau

Avec la sécheresse et la canicule de ces trois dernières années, les demandes pour installer des récupérateurs d'eau progressent. Un professionnel installé à Grisolles nous aide à y voir plus clair.

Thierry Cannes, gérant de la société Occi’Pro Environnement à Grisolles.
Thierry Cannes, gérant de la société Occi’Pro Environnement à Grisolles.
Crédit : Johan Gesrel

On en a beaucoup parlé avec les agriculteurs : la question de l’eau et de la possibilité de stocker l’hiver dans des retenues pour pouvoir arroser leurs cultures l’été. Une problématique qui vaut aussi pour les particuliers. On voit d’ailleurs de plus en plus apparaître des publicités pour des ventes de récupérateur d’eau de pluie. Ces citernes peuvent aller de quelques centaines de litres jusqu’à 10 000 Litres. Certaines sont même enterrées dans le jardin comme l’explique Thierry Cannes, gérant de la société Occi’Pro Environnement à Grisolles, interrogé au micro de TOTEM :

"C'est encore le bon moment pour installer un récupérateur. Au printemps c'est idéal en raison des conditions météo. Il faut compter 15 jours de délais pour valider un devis et un jour pour l'installation si on intègre le chantier pour creuser. Les plus petits récupérateurs hors-sol font 800 Litres et servent à arroser quelques rosiers. Les plus grosses cuves vont jusqu'à 10 000 Litres en mode enterrée. Cela permet de tenir en cas de sécheresse et d'arroser son jardin une partie de l'été. Ces citernes se remplissent via un système de récupération depuis les gouttières de la maison. Il suffit parfois d'un gros orage pour remplir entièrement la cuve."

L'achat et l'installation d'un récupérateur d'eau coûte en moyenne 3500€. Il est aussi possible d'installer un pack complémentaire pour pomper et filtrer l'eau pour ensuite la réinjecter dans le réseau d'eau de la maison pour les toilettes ou la machine à laver.