Publié : 23 novembre 2018 à 8h30 par Fanny Paul

Les éleveurs de brebis cantaliens vent debout contre la possible présence du loup

Cantal Salers, Mandailles, St-Paul-de-Salers : plus d'une quarantaine d'attaques ont été recensées sur des troupeaux depuis cet été sur les hauteurs du département du Cantal. Des attaques dénoncées par les éleveurs de tous les syndicats agricoles qui considèrent que la présence du loup est incontestée.

Logo haute définition

Après la FDSEA, dernièrement c'est la confédération paysanne qui est allée porter son message à la Direction départementale des Territoires.

Reportage de Joëlle Mège.

Quelles solutions pour repousser le loup ?

Il y a un mois, la préfecture du Cantal autorisait un éleveur du Falgoux, Fabien Serre, à effectuer des tirs de défense simple, en vue de la protection de son troupeau contre la prédation du loup.

Pourtant, l’État n’a jamais officiellement confirmé l’implication d’un ou plusieurs loups dans des attaques de troupeaux ovins sur le département. Récemment, Denis Brugière a perdu 3 brebis au pied du Puy Mary dans la nuit du samedi 10 et dimanche 11 novembre.

Le syndicat de la confédération paysanne souhaite que l'Etat retienne une proposition actuellement à l'étude : l'installation de "Corridors lupins".

Stéphane Malroux le porte parole de la confédération paysanne du Cantal nous explique ce que c’est.

Le Cantal a été touché par une quarantaine d'attaques depuis juin dernier.