Publié : 28 février 2018 à 8h11 par Fanny Paul
Au Salon de l'agriculture, Laurent Wauquiez vante sa région, et le Bleu d'Auvergne dévoile son cahier des charges
CANTAL Le nouveau cahier des charges établi par le Syndicat interprofessionnel Régional du bleu d'Auvergne est entré en vigueur cet automne. Il a été présenté officiellement lundi sur le salon de l'agriculture à Paris.
/medias/ghkOL68kap/image/Logo_radio_TOTEM1677516815099.png)
Le nombre de producteurs AOP Bleu d'Auvergne est divisé par 2 aujourd'hui. De 3000, il passe désormais à 1 560 producteurs de lait, dont la moitié se trouvent sur le territoire cantalien. S'il y a moins de producteurs, c'est parce que la zone de production a été réduite de 40 %, avec des zones volcaniques privilégiées. Les secteurs de plaine comme la Limagne du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, le Sud-ouest du Cantal et les monts Aubrac ne sont plus concernés.
Aurélien Vorger est le directeur du groupement d'employeurs des AOP Persillées, dont le Bleu d’Auvergne
Le filière AOP Bleu d'Auvergne compte à ce jour 4 producteurs fermiers, 6 fromageries et 6 collecteurs de lait. Avec l'arbitrage du gouvernement sur les prix, les producteurs pourront-ils s'attendre à une meilleure rémunération de leur lait différencié ?
Aurélien Vorger est le directeur du groupement d'employeurs des AOP Persillées, dont le Bleu d’Auvergne
Hier après-midi, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes s’est baladé dans les allées du salon. Il a pu caressé la vache Aubrac Haute, ambassadrice du salon. Il s'est surtout attaché à vanter les mérites de sa région.