Publié : 5 août 2025 à 16h23 par Joëlle Mège

Une campagne de recrutement médical qui fait réagir à Aurillac !

« Ramène le doc à la maison » ! est une idée du Centre Médico-Chircurgical de Tronquières, établissement de santé du groupe Elsan.

campagne de recrutement du CMC
campagne de recrutement du CMC
Crédit : Joëlle MEGE

Des équipes du CMC sont allées à la rencontre des commerçants d'Aurillac et d'Arpajon pour distribuer des tracts et flyers.

"Il  s'agit de marquer les esprits"  Maxime Pagès est  le responsable communication sur le territoire Auvergne :

C’est une campagne (de recrutement médical) un peu décalée, on a repris des formats que l’on voit dans la rue comme les petites annonces, des avis de recherche..On part du principe que chacun a un cousin, un fils, un petit-fils qui est en internat peut-être ? ou qui est déjà médecin... On s’appuie sur la mobilisation locale. Mais ce n’est qu’une première étape.

Des atouts mis en avant….

La région du Cantal offre de beaux paysages, une possibilité d'offrir à sa famille une qualité de vie remarquable. Il faut le faire savoir…complète la directrice Sylvie Buchet

..Et du côté du plateau technique il y a tout  au CMC pour accueillir les professionnels.. Un centre de dialyse, un service de chimiothérapie, un tep-scan, de la scintigraphie, donc,  tout appareil qui permet de suivre et de proposer des diagnostics aux patients.

Mais la méthode de communication  n’est pas du goût de l’ordre des médecins du Cantal

Son président Jean-François  Collin :

 Cette campagne, bafoue tous les principes qui régissent la profession médicale. La profession médicale est une profession réglementée avec une éthique et des règles morales et un sérieux. Et là, on en est loin... Qui peut imaginer qu’un médecin réponde à une annonce placardée sur un arbre ou à un tract farfelu... Enfin, ça montre la déconnexion totale de ces groupes qui gèrent aujourd'hui les établissements de santé. Certes on a des problèmes de recrutement, des problèmes de démographie médicale dans le Cantal comme ailleurs. Mais on y travaille avec une démarche sérieuse.

Une mauvaise compréhension ?  Les deux parties doivent se rencontrer prochainement.