1er octobre 2024 à 16h42 par La rédaction

Salaires, retraites... Retour sur les manifestations de ce 1er octobre

Plusieurs syndicats ont appelé à la mobilisation ce mardi en France.

Manifestants dans les rues de Montauban (Tarn-et-Garonne)
Manifestants dans les rues de Montauban (Tarn-et-Garonne)
Crédit : Johan Gesrel / Totem

Salaires, retraites… Les Français étaient appelés à descendre dans la rue ce mardi 1ᵉʳ octobre, alors que le Premier ministre était attendu à l'Assemblée Nationale pour son discours de politique générale.

À Montauban (Tarn-et-Garonne) entre 250 (police) et 600 (syndicats) manifestants ont défilé dans les rues du centre-ville entre la préfecture et la place des fontaines, gonflés par une cinquantaine d'élèves du Lycée Michelet. Un barrage filtrant a été installé par des militants des jeunesses communistes devant l'établissement ce mardi matin. 
 
Dans le cortège, Sébastien Turron, secrétaire général de l'Union Départementale CGT de Tarn-et-Garonne s'exprime sur l'abrogation possible de la réforme des retraites par le RN à l'Assemblée nationale fin octobre : "On n'est pas dupe, le RN est un parti opportuniste, donc bien sûr qu'il va essayer de surfer sur une revendication qui est portée par les travailleurs et les travailleuses et les organisations syndicales de longue date. Maintenant, il faut voir ce qui est proposé, parce que revenir sur la réforme, d'accord, mais comment le financer ou arriver à restreindre les budgets ? Parce que là encore, le Rassemblement national, quoi qu'il en dise, est sur la même logique que le gouvernement Macron qui est sur une restriction et de réduction des déficits. Nous ce qu'on porte, c'est l'abrogation de la dernière réforme, mais on va plus loin : on exige une retraite à 60 ans et 55 ans pour les métiers les plus pénibles".

 

En Aveyron, la CGT annonce 1.000 manifestants dans les rues de Rodez, entre la gare et l'usine Bosch. Dans le Lot, il y avait 100 manifestants à Biars-sur-Cère (syndicats+gendarmes), 250 selon les gendarmes et 300 selon les syndicats à Figeac et 200 selon la police et 250 selon les syndicats à Cahors.

 

 

En Corrèze, ils étaient 250 manifestants à Tulle dans la matinée, 200 dans l’après-midi à Brive. Thierry Rousseau est le secrétaire général de l’union locale CGT Brive.

C'est une rentrée syndicale on va dire un peu tranquille. Ils ont réussi quand même à résigner une grande majorité des Français, du fait qu'ils n'ont pas respecté la démocratie des urnes. Là, on n'attend rien de ce nouveau gouvernement ni de la prise de parole du Premier ministre. Je pense que ça va jouer en notre faveur parce qu'ils n'ont pas retenu la leçon. Les Français, les salariés, ils ont fait comprendre en majorité qu'ils voulaient donc remplir leur frigo à la fin du mois correctement et vivre dignement de leur travail et pour les retraités d'avoir une pension à leur hauteur. Et on voit qu'en fin de compte, on part sur des efforts financiers à faire. Ils vont nous aider à préparer des mobilisations d'ampleur.

En Lozère, les manifestants étaient environ 400, place Urbain V à Mende, dont 80 lycéens, mobilisés dès 7 h 30 devant le lycée Chaptal.

Selon La Montagne, ils étaient 250 à Aurillac.

 

Manifestations pour les retraites et les salaires le 1er octobre 2024

Les Lozériens mobilisés.
Manifestants dans les rues de Montauban (Tarn-et-Garonne)
Manifestation dans les rues de Montauban (Tarn-et-Garonne)
Mobilisation à Brive (Corrèze)
Mobilisation à Brive (Corrèze)
Mobilisation à Brive (Corrèze)
Mobilisation à Brive (Corrèze)