Publié : 20 novembre 2025 à 15h44 par La rédaction

Feux de cheminée : l'appel à la prudence des pompiers

Les pompiers sont intervenus une dizaine de fois ces deux dernières semaines dans le Lot suite à des feux de cheminée.

Un feu de cheminée.
Un feu de cheminée.
Crédit : © Les Pompiers du Lot

Avec l’arrivée du froid, vous avez certainement rallumé la cheminée et le chauffage. Attention cependant à ne pas faire n’importe quoi. Vous le savez, il est recommandé de faire entretenir sa chaudière une fois par an et surtout de faire ramoner la cheminée. Dans le Lot, les pompiers ont dû déjà intervenir pour une dizaine de feux de cheminée ces dernières semaines, rappelle le lieutenant colonel Virgile Moreau. Il est chef du groupement analyse et couverture des risques au Sdis 46. 

Les personnes allument leur cheminée un petit peu trop tôt avant qu'ils ne fassent venir le ramoneur. L'humidité dans la maison ou cette sensation de froid, même la sensation de bien-être… On allume la cheminée avec du bois un peu humide, avec un petit peu ce qu'on a sous la main. Du coup, on en profite pour jeter un petit peu de papier. Les conduits sont peut-être un peu sales de l'année précédente, un nid peut se nicher à l'intérieur du conduit. Cela obstrue. Le cumul de grosses particules s'agglutine sur tous les conduits. L'élévation de température fait que les conduits de cheminée s'enflamment avec un fort risque de propagation en toiture et sur le reste de la maison. 

Quelles précautions à respecter ?

On a juste à regarder. Si on voit du conduit de cheminée, vers l'extérieur, ça veut dire qu'il n'est pas obstrué. Donc même s'il est sale, on allume tranquillement la cheminée. On le fait monter en température, avec du bois bien sec, on ne brûle pas de papier à encre, on ne brûle pas les mauvaises factures qu'on a plus envie de voir. On va le chauffer avec des bûches de ramonage, qui sont autorisées par les assurances et qui permettent de pouvoir dégager un maximum de suie ou tout au moins de grosses particules qui sont agglutinées dans le conduit.