Publié : 1er décembre 2025 à 10h33 par FTB avec SC

Refuge des 3 Dindes : la médiation animale pour accompagner la psychiatrie

Un cycle inédit d’ateliers de médiation animale est proposé par le refuge des 3 Dindes et l’équipe mobile psychiatrie précarité de l’hôpital de Montauban. Objectif : offrir une parenthèse apaisante à des personnes sans domicile fixe, grâce au lien avec les animaux.

Session de calinothérapie au refuge des 3 Dindes
Session de calinothérapie au refuge des 3 Dindes
Crédit : © Les 3 Dindes

 

Un quiz, des câlins et des sourires : à L’Honor-de-Cos (Tarn-et-Garonne), les animaux deviennent des alliés pour retrouver confiance. La ferme refuge des 3 Dindes ne se contente pas de sauver des animaux victimes de maltraitance. Elle ouvre aussi ses portes à des personnes en grande précarité, grâce à un cycle inédit de 12 séances de médiation animale, organisé avec l’Équipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP) du Centre Hospitalier de Montauban.

 

UN CADRE SÉCURISANT POUR SE RECONSTRUIRE

Ces ateliers de deux heures permettent à des personnes sans domicile fixe de retrouver un espace apaisant, loin de la violence de la rue. « Beaucoup ont perdu confiance en eux et en la société. La relation avec les animaux est immédiate et sincère, elle ouvre une porte que nous, soignants, avons parfois du mal à franchir », explique Cédric Klein, éducateur spécialisé à l’EMPP, à l’origine du projet.

 

Le nourrissage des animaux fait également partie des ateliers

 

DES ACTIVITÉS QUI RECRÉENT DU LIEN

Au programme : visite du refuge, câlinothérapie, nourrissage et médiation par l’animal. Maud, soignante au refuge, insiste : « Nos animaux ont une vraie force de résilience. Ils ne jugent pas, et ça, c’est essentiel pour ce public. » Pour Margot Hadjares, psychologue à l’UMPP, ces moments sont précieux : « C’est la notion de lien qui compte. Même le trajet en voiture est un temps particulier. » Camars, l’un des participants, confie : « Ça me libère, ça me fait du bien, c’est ma liberté, c’est mon bonheur. »

Ce projet, soutenu par le Fonds Olympe, s’inscrit dans une démarche globale qui associe aussi la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, la Maison d’arrêt de Montauban et plusieurs associations sociales.

Plus d’information sur le site de la ferme des 3 Dindes.