Publié : 29 décembre 2024 à 16h21 par Fabien Taccard-Blanchin
Réalité virtuelle : on a testé pour vous la salle de jeu EVA. Et c’est fascinant
Un casque de réalité virtuelle posé sur la tête, un fusil en guise de manette, et une arène de 500m² dans laquelle vous déambulez pendant 30 minutes pour jouer à un jeu vidéo. C’est le concept des salles de jeu de réalité virtuelle, qui inondent les grandes villes, et arrivent même dans nos villes moyennes, comme à Montauban.
C’est un peu déroutant durant les premières secondes, surtout pour les novices, mais on prend vite le coup. Plongé dans un monde virtuel, dans lequel on évolue « réellement », l’expérience « VR » promet une immersion totale et un moment ludique pour tous. Le concept s’appuie sur l’évolution technologique, notamment ces casques offrant un écran pour voir ce que le jeu propose, mais surtout des capteurs qui permettent de suivre le mouvement du corps, et surtout de la tête. Si on tourne la tête à droite, on voit dans le jeu ce qu’il y a, à notre droite. Et ainsi de suite.
Une partie dure 30 minutes (avec plusieurs scénarios, voir plus bas), et se déroule dans une arène de 500 m². Les autres joueurs présents dans l’arène, porteurs également d’un casque, sont matérialisés dans le jeu, pour éviter toute collision. Tout comme les murs de l’arène, qui sont eux aussi représentés dans le jeu. Aucun journaliste n’a été blessé durant cette partie de test, véridique.
S’il est interdit de courir (éviter les risques de blessure et de casse du matériel), on oublie parfois la consigne. Surtout pour éviter un adversaire ou un zombie. Mais on est vite rappelé à l’ordre par le « Game Master », le maître du jeu qui oriente, rappelle les règles, équipe et nous aide s’il le faut.
Et finalement, on rentre dans le jeu sans problème. Les minutes passent vite, très vite, et les parties défilent. Et pas de mal de tête. La réalité virtuelle en salle, est en fait différente de celle réalisée à la maison, où le mouvement se fait alors que l’on reste à l’arrêt.
A la fin de la partie, il est temps de débriefer avec mes acolytes du jours, eux aussi néophytes. Tous sont unanimes. « Incroyable » pour Louca, « génial » pour Elodie, « il faut le vivre pour le croire » me dit Mathieu. Tous recommenceront, paroles de gamers.
DU ESPORT AVEC UNE ÉQUIPE EN LIGUE 2, LA LIGUE MONTAUBAN LANCÉE LE 23 JANVIER
« C'est un sport comme vous pouvez faire du foot ou du rugby. Il y a des équipes qui ont découvert comme tout le monde et qui se sont pris au jeu, se sont montés et jouent beaucoup. Ensuite on a fait une un tournoi pour définir nos 2 divisions. Et à partir du 23 janvier, on lance la Ligue locale à Montauban. Nos équipes vont s'affronter une fois par mois, pour définir un classement. Et après, au fur et à mesure de l'année, ils vont évoluer.
On a l'énorme chance d'avoir une équipe qui jouait avant à Toulouse, qui maintenant va nous représenter ici et qui est déjà en Ligue 2. Pour ceux que ça intéresse, il est possible de les suivre sur Twitch (plateforme de streaming, ndlr), sur « evamontauban ». On va caster (retransmettre en ligne, ndlr), on a un joueur habituellement, qui adore caster et qui va commenter en direct. Donc c’est chouette aussi d’avoir un joueur qui adore faire ça et qui va pouvoir agrémenter nos matches. »
Salle EVA Montauban, ouverte depuis juillet 2024
Deux jeux différents :
- After H, Battle Arena: deux équipes qui s’affrontent dans différents univers (10 cartes différentes, eau, neige jungle…) dans un jeu de tir compétitif, avec plusieurs scénarios (à partir de 12 ans). 2 à 10 joueurs.
- Moon of the dead : Jeu de coopération, une seule et même équipe contre armée de zombie (à partir de 16 ans). 1 à 10 joueurs.
Comptez un créneau d’une heure pour arriver en avance, et 40 minutes pour la préparation (briefing et équipement), 30 minutes de temps de jeu.
Tarif : 19€ en heures creuses, 23€ en heures pleines.