21 mai 2024 à 17h09 par Tiphaine Coulon

RAF - Paris FC : la VAR pourra être utilisée

Le dispositif d'assistance vidéo à l'arbitrage fera son apparition pour la première fois en Ligue 2.

Stade Paul-Lignon à Rodez
Stade Paul-Lignon à Rodez
Crédit : Stade Paul-Lignon à Rodez

La route vers la Ligue 1 passe par le stade Paul-Lignon. Les joueurs du RAF reçoivent le Paris FC ce mardi 21 mai à l’occasion du premier match de barrage d’accession. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 20 h 30 et à cette occasion, il y aura une nouveauté.

Une nouveauté que les supporters de Ligue 1 connaissent bien, mais qui est inédite en Ligue 2 : l’assistance vidéo. La LFP l’a annoncé en fin de matinée, en communiquant le nom des arbitres qui officieront ce soir pour le match de barrage.

Arbitre principal : Hakim Ben El Hadj
Arbitres assistants : Gwenaël Pasqualotti et Steven Torregrossa
4ᵉ arbitre : Guillaume Paradis
Arbitres assistants vidéo : Cyril Gringore et Rémi Landry 

La mise en place de l’assistance vidéo à l’arbitrage est bien prévue en Ligue 2, mais uniquement à partir de la saison prochaine. C’est donc la première fois que le petit écran, qui est à disposition de l’arbitre pour revisionner les images, sera installé à Rodez (Aveyron). Et les arbitres chargés de visionner les images seront bien présents au stade. 

Pour rappel, l’arbitre ne peut pas de lui-même appeler ses arbitres vidéo, mais il est alerté en cas d’action litigieuse. C'est là qu'on le voit porter la main à son oreille et ensuite dessiner un carré, comme un écran de télévision. 

En revanche, la goal line technologie, le dispositif qui indique si le ballon a franchi la ligne, ne sera pas en service ce mardi soir.