Publié : 24 juin 2025 à 18h40 par Simon Depuydt

Qui coûte le plus cher à la Sécu ?

La plateforme financière CRIBL s'est penchée sur les remboursements médicaux en France. Cette étude révèle que selon leur région et surtout leur âge, les Français coûtent beaucoup plus cher à l'Assurance Maladie.

Illustration
Médicaments
Crédit : Illustration

Savez-vous combien vous coûtez à l'Assurance Maladie tous les ans ?  2 000 euros en moyenne pour chaque Français, soit l’équivalent de 6,5 actes de soins remboursés par an. C’est le résultat d’une étude de la plateforme financière CRIBL qui se penche sur le remboursement des soins médicaux en France.

Sans surprise, plus on est vieux, plus on coûte cher. Par exemple, une femme de 80 ans coûtera en moyenne 11 000 euros par an à la Sécurité sociale, contre à peine plus de 500 euros pour un homme entre 20 et 30 ans.

Suivant l'endroit où ils habitent, les français coûtent plus cher à l'Assurance Maladie. C'est le cas en Occitanie, où un habitant perçoit chaque année 2 300 euros de remboursement de soins médicaux, soit 15% de plus qu'un français moyen, faisant de la région Occitanie la 2ème plus coûteuse de France, derrière la région PACA - Corse.

La Nouvelle-Aquitaine est dans la moyenne nationale, avec tout de même un peu moins de soins remboursés, moins de 6 chaque année.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les habitants ne perçoivent "que" 1800 euros de remboursement tous les ans, aussi parce qu’ils sont moins pris en charge, avec moins de 5 soins remboursés sur une année.

Mais pourquoi observe-t-on de telles différences entre les régions ? L’étude n'apporte pas de réponse claire, mais souligne le lien entre le montant des remboursements et la densité de médecins dans chaque région. Plus il y a de médecins, et plus l'Assurance Maladie met la main au portefeuille. L’Occitanie, par exemple, est bien dotée, avec plus de 350 médecins pour 100 000 habitants.