Publié : 4 juillet 2017 à 8h18 par La rédaction

Le taureau de Laguiole s'apprête à fêter ses 70 ans

Aveyron La ville de Laguiole se prépare à célébrer les 70 ans de son imposant taureau avec plusieurs événements prévus tout au long de l'été puis, à l'automne.

Logo haute définition

70 ans pour le taureau de Laguiole et toujours aussi fringant. Il faut dire que la bête est en effet impressionnante et cela fera bientôt sept décennies, au mois d'août prochain, qu'il trône fièrement sur le Foirail de la petite ville du nord Aveyron.

La statue en bronze de Georges Lucien Guyot a été érigée sur l'idée d'un enfant du pays Pierre Goutal, qui lui a commandé cette œuvre. A cette époque la race Aubrac était en déclin et le taureau se voulait alors le symbole de la force et de la noblesse de cette race.

Plusieurs évènements

Depuis, il compte les années qui passent et il n'a fait que se réjouir de la vitalité retrouvée des Aubrac. Une période qui ira de juillet à octobre sera l'occasion à travers plusieurs événements, une exposition, des veillées, un concours départemental de race Aubrac et une table ronde, de célébrer l'arrivée à Laguiole de cet imposant ambassadeur.

Mais une statue qui n'est pas la propriété de la commune, comme l'explique le maire de Laguiole, Vincent Alazard.

 

Ces festivités vont associer plusieurs acteurs, des "classards du taureau", c'est à dire ceux qui sont nés en 1947 quand la statue a été installée sur le Foirail, aux plus jeunes, qui ont écrits des poèmes sur le mythe du taureau.

Retour dans le passé

Une reconstitution de l'inauguration aura lieu le 10 août, une exposition sera dédiée au sculpteur Georges Lucien Guyot qui a façonné la statue et plusieurs veillées se dérouleront tout au long de l'été puis de l'automne, pendant lesquelles seront diffusées de nombreuses archives.

>>> À LIRE AUSSI : Le taureau de Laguiole porte bien ses 70 ans

Mais auparavant la veille, un concours de la race Aubrac se tiendra sur le Foirail. Un doux parfum de nostalgie, comme le précise Bernadette de Trémontels, première adjointe au maire de Laguiole.

 

Une table ronde animée par Philippe Meyer, qui rassemblera des chercheurs de l'INRA et celui qui est le chef emblématique de l'Aubrac Michel Bras, clôturera les festivités le 15 octobre prochain.

Photo : TOTEM/Stéphane David