22 avril 2016 à 17h53 par Stéphane David

Vidéo protection: Souriez vous êtes filmés !

La ville de Rodez va développer un réseau de caméras de vidéo protection. Une installation qui se fera en deux temps.

Logo haute définition

Quinze caméras, qui devraient être suivies de seize autres. Et qui vont compléter le maillage existant des soixante cinq déjà installées dans les parkings souterrains ou à proximité des lieux publics. Quand vous marcherez dans la cité ruthénoise, souriez vous serez davantage filmés ! Et ce pour renforcer le sentiment de sécurité sur le piton. Mais aussi pour faire baisser le nombre d'incivilités régulièrement constatées par les services de Police. "Celles qui cassent les pieds aux gens", précise le Maire Chrisitian Teyssèdre. Il s'agira de vidéo protection et pas de vidéo surveilllance. Un point sur lequel la municiplaité se veut très claire. "Pas question de passer notre vie devant des écrans", affirme le Maire. L'utilisation des images ne se fera donc que sur réquisition.

Développement du réseau en deux temps

Quinze premiers emplacements ont été définis par le commissariat grâce à sa connaissance de la ville et sur la base de données statistiques remontant du terrain. La municipalité a de son côté réfléchi à la mise en service d'un réseau complémentaire. Il devrait couvrir les zones où se déroulent notamment des festivités durant l'été. Seize autres caméras prendraient donc place, près des parcs ou dans des zones où se dérouleront les animations estivales. Plusieurs devraient aussi filmer l'avenue Victor Hugo. "Un axe de circulation accidentogène", explique Christian Teyssèdre.

Le réseau de caméras devrait être actif en tout début d'année prochaine. Le temps pour les passants de soigner leur sourire. Car n'oubliez pas, vous êtes filmés !

 

Sur le plan, les différents emplacements des trente et une caméras.

Quelle est la différence entre vidéo surveillance et vidéo protection ? Réponse de Pascal Filoé, Directeur de la Sécurité Publique à la ville de Rodez.

 

 

Comment s'est fait le choix des lieux d'implantation des caméras ?