Publié : 4 janvier 2024 à 15h57 par La rédaction

Que faire de son sapin après les fêtes ?

De nombreuses communes ont mis en place des points ou des systèmes de collecte de nos sapins de Noël à l'issue de la période des fêtes de fin d'année.

Sapin de Noël (illustration)
Sapin de Noël (illustration)
Crédit : Pixabay

Il a décoré et parfumé notre maison, parfois depuis plusieurs semaines. Mais la rentrée approche, les fêtes sont passées et ses aiguilles tombent régulièrement. Il est temps de se débarrasser de son sapin de Noël. Dans nos départements, de nombreuses communes ont mis en place des points de collecte.

Occitanie

Dans certaines communes, comme à Rodez (Aveyron), il sera possible de déposer son sapin sur le trottoir à compter de ce lundi 8 janvier. Une équipe du service de la propreté urbaine passera le récupérer. Les sapins collectés seront recyclés par broyage et compostage. Des points de collecte sont mis en place dans le centre-ville de Millau jusqu'au 10 janvier.

À Montauban (Tarn-et-Garonne) 24 points de collectes ont été mis en place. Ils sont situés dans le centre-ville et dans les différents quartiers de la ville, mais aussi dans la communauté de commune et sont signalés par des barrières. Les sapins seront collectés et recyclés pour les transformer en compost. Chaque année, 2.000 arbres sont récupérés. Seule condition, ils ne doivent pas être décorés.

À Albi (Tarn), 11 points de dépose ont été déterminés dans différents quartiers afin de permettre aux Albigeois de se débarrasser de leur sapin naturel, du 2 au 24 janvier 2023La ville d’Albi a confié à l'association albigeoise Regain Action la gestion de cette collecte. Les arbres seront transportés au centre horticole municipal des Issards, où ils seront broyés. Le broyat sera ensuite utilisé dans le cadre de l'exploitation des espaces verts.

À Cahors (Lot) c’est du 9 au 15 janvier. Avec 19 points de collectes dans la ville et à Pradines. Sapins nus uniquement (sans neige artificielle), qui seront transformés en compost. À Figeac (Lot), des points de collecte sont disponibles depuis le 26 décembre et jusqu'au 31 janvier. Ils sont situés Place Vival (à proximité du magasin Store Sud), Boulevard Juskiewenski (à proximité des containers), Place de la Raison (à proximité des containers), à proximité du Stade du Calvaire et plaine des Pratges (entre les terrains de tennis et le skatepark).

À Mende (Lozère), une benne spécifique a été installée quai de la Petite-Roubeyrolle, à proximité de la base de canoë-kayak. Les sapins ainsi récupérés seront broyés à la déchetterie. Le compost obtenu à partir des sapins est mis gratuitement à disposition des habitants à l’extérieur de la déchetterie.

Auvergne-Rhône-Alpes

Attention à Aurillac (Cantal), les services municipaux effectueront une tournée pour ramasser les sapins de Noël le Mercredi 10/01 et Jeudi 11/01.

Nouvelle-Aquitaine

L’Agglo de Tulle (Corrèze) réitère son opération collecte et broyage des sapins de Noël. Vous pouvez déposer votre sapin naturel, débarrassé de toute décoration et sans neige artificielle à travers 22 points de dépôts répartis sur tout le territoire jusqu’au 10 janvier.

À Sarlat (Dordogne), la municipalité a mis en place un point de collecte de sapins de Noël. Il est situé à côté de la place de la cathédrale, place du Peyrou. Seule condition, l’arbre doit être déposé sans décorations jusqu'au 12 janvier ; les sapins seront ensuite réemployés soit par le service espaces verts soit comme bois de chauffage.