Publié : 20 mai 2025 à 7h45 par Fanny Paul avec Fabien Taccard-Blanchin

Pro D2 : le Stade aurillacois sera-t-il sauvé de la relégation grâce au BO ?

On détaille les scénarii possibles.

Stade aurillacois entrainement
Stade aurillacois entrainement
Crédit : Page Facebook : Stade aurillacois Cantal Auvergne

Cette question ce matin pour le Stade Aurillacois : quel destin après la décision de relégation du Biarritz Olympique en Nationale ? Une décision prise lundi 19 mai par la commission de discipline du rugby Français. Mais le club annonce d'ores et déjà faire appel.

Pour l'instant, status quo

Dans les faits, rien ne change pour le Stade Aurillacois. Une victoire contre Chambéry le 1er juin prochain serait LA délivrance. Et surtout l’assurance de rester en ProD2 la saison prochaine. La question portait tout d’abord sur la tenue de cette rencontre. Oui, ce barrage aura bien lieu. C’est seulement à l’issue de la saison de ProD2 que la rétrogradation de Biarritz serait actée.

Alors que le BO a fait appel, se pose désormais la question du temps de la justice. Mais si l’appel est rejeté, et bien Aurillac serait repêché en cas de défaite contre Chambéry. Ce qui offre donc une opportunité supplémentaire de maintien. En cas de victoire lors de ce barrage, c’est Nice, dernier de ProD2 qui serait donc repêché. Nice a donc tout intérêt a regarder le match de barrage entre Chambéry et Aurillac.

Par contre si l’appel de Biarritz est validé par la justice, seul le match de barrage peut sauver Aurillac. Quoi qu'il en soit, les joueurs pourront compter en tout cas sur les supporters à l'image de Marinette Rodd, la trésorière de l’Amicale du stade aurillacois.

Biarritz ça leur arrive tous les ans, ils ont des problèmes. Et comme nous disaient les Bayonnais l'an dernier, vous inquiétez pas pour eux, ils se sauveront toujours et effectivement ils se sauvent. C'est tout ce qu'on souhaite, qu'on reste en Pro D2. Si on descend, on ne peut se rattacher à rien à ce niveau-là. Quand vous voyez le dernier match qu'ils ont fait contre Montauban, ils ont été super. Faut être à 200% comme ils disent. Il faut y croire.

Le bus prévu de 56 places pour aller suppoerter les cantaliens à Chambéry est presque plein.