Publié : 23 mai 2026 à 6h06 par
Stéphane Jacquemin

Pro D2 : l’heure de vérité pour Brive

Le CA Brive n’a plus le droit à l’erreur. Ce samedi 23 mai, les Corréziens se déplacent à Aix-en-Provence pour disputer un barrage de Pro D2, véritable quart de finale, face à Provence Rugby. Coup d’envoi à 18h30 pour un match couperet : une défaite, et la saison s’arrête.

Brive accueille le leader aixois.

Un déplacement périlleux pour le CAB 

Sixième de la saison régulière de Pro D2, Brive doit franchir un premier obstacle de taille. Non seulement les Brivistes n’ont pas l’avantage du terrain, mais ils affrontent surtout une équipe aixoise solide, troisième du championnat, qui a fait preuve d’une grande régularité cette saison.  Aligné à l’arrière, Stuart Olding ne s’y trompe pas. Pour l’Irlandais du CAB, Provence Rugby est un adversaire redoutable : 

« Ils ont fait une belle saison, ils étaient toujours en haut du classement. Ça joue bien, c’est costaud. Là-bas, c’était difficile. Mais on arrive avec de la confiance, on est en forme ces derniers mois. Dans ces moments-là, tout le monde est impliqué. » 

 

Broncan : « En phases finales, tout se joue sur des détails » 

Si Provence Rugby apparaît favori sur le papier, Pierre-Henry Broncan, le manager du CAB, refuse toute hiérarchie : 

« Pour moi, c’est du 50-50. Les phases finales, ça se joue sur rien : la discipline, l’énergie, le banc, la constance pendant 80 minutes. Tout compte. » 

Le technicien corrézien s’appuie sur des exemples récents pour nourrir l’espoir. Celui de Montauban, sacré champion de France l’an dernier après avoir éliminé plusieurs équipes à l’extérieur dont Brive, reste dans toutes les têtes. 

 

Faire « une Montauban » ? Le collectif comme boussole 

Brive, sixième cette saison, comme Montauban l’an passé, peut-il s’inspirer de ce parcours incroyable ? Anthony Coletta, capitaine et deuxième ligne du CAB, y croit sans s’enflammer : 

« Ce qu’ils ont fait est exceptionnel. Ce que j’ai aimé, c’est le collectif, l’individu au service du groupe. C’est ça qui est beau et c’est aussi une de nos forces cette saison. Dire qu’on va faire pareil serait audacieux, mais pourquoi pas ? » 

Le stade Amédée-Domenech a bien soutenu les siens dans cette demie, mais cela n'a pas suffit
L'an passé, face à Montauban, malgrè l'avantage du terrain et du public, Brive avait été battu
Crédit : Stéphane Jacquemin - Totem

Un samedi décisif aussi pour les Espoirs 

Ce samedi sera chargé pour le club corrézien. Plus tôt dans la journée, les Espoirs du CA Brive disputent eux aussi un quart de finale du championnat de France. Ils se déplacent à Issoudun pour affronter le Stade Français, avec un coup d’envoi fixé à 16h.