Publié : 16 juin 2025 à 10h51 par Fanny Paul

Pourquoi la qualité de l'air n'est pas bonne dans nos départements ?

Il fait beau, chaud, mais la qualité de l’air n’est pas bonne dans nos départements. Alors pourquoi ? Plusieurs phénomènes peuvent l'expliquer.

ciel nuageux
ciel nuageux
Crédit : Pxhere.com

Mal à la gorge, ou nez qui pique. On s’attendait à profiter des beaux jours mais c’est râpé : la qualité de l’air est dégradée dans tous nos départements et même à des niveaux inquiétants dans le Gard, l’Hérault ou encore sur les massifs montagneux. L’air que l’on respire est tout simplement « mauvais » selon ATMO, qui surveille la qualité de l’air en France.

Plusieurs facteurs : déjà les allergies qui sont au plus haut avec le retour des beaux jours, notamment les graminées. Les allergiques ne disent pas merci. Ajoutez à cela que l’air est actuellement pollué à l’ozone et aux particules fines, toujours lié aux retours des chaleurs sur nos départements. Mais un troisième facteur a pu amener parfois une teinte orangée au ciel : un panache de fumée issu des feux de forêt qui sévissent au Canada a survolé la France ces derniers jours. Les fumées ont été poussées par des vents d’altitude qui peuvent traverser l’océan Atlantique en 24 heures. La couche chargée en aérosols est descendue progressivement jusqu’à affecter la qualité de l’air à proximité de la surface du sol. Un pollution qui s’atténue au fil des jours mais bientôt remplacée par une arrivée de particules sahariennes par l'ouest du pays.

Quelques conseils pour mieux respirer : éviter la pratique d’activités physiques ou sportives intenses, aérer la maison tôt le matin, ou tard le soir, ou se laver les cheveux le soir avant de dormir, pour éliminer le pollen.