23 mai 2023 à 17h37 par Tiphaine Coulon

Pollens de graminées : risque élévé d'allergies dans nos régions

La saison des pollens de graminées débute selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique.

Allergie au pollen (illustration)
Allergie au pollen (illustration)
Crédit : Pixabay

Le plus dur est à venir. Ce mardi 23 mai, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) " informe les allergiques aux pollens de graminées que la saison démarre". Les graminées sont les herbacées que l’on voit pousser le long des routes, dans les champs et même parfois sur les ronds-points. Plusieurs sont très allergisantes comme la fléole, le pâturin, l’ivraie, le dactyle, la fétuque, la flouve, le seigle, l’avoine ou le blé.

Le risque d'allergie va passer au niveau élevé

Les premiers pollens de graminées sont là depuis plusieurs semaines selon le réseau et " les concentrations devraient augmenter rapidement et devenir importantes ces prochains jours sur une grande partie du pays ". " Le temps ensoleillé, venteux et les températures douces annoncées ces prochains jours favoriseront l’émission et la dispersion de fortes concentrations de pollens de graminées dans l’air ", ajoute le RNSA.

Le risque d’allergie est déjà au niveau moyen et devrait passer rapidement ces prochains jours au niveau élevé.

Les pollens de graminées présents jusqu'à la fin du mois de juillet


Durant cette période, les épisodes de pollution atmosphérique pourront exacerber les symptômes des allergiques. " Seules les averses de pluie pourront apporter un peu de répit aux allergiques en plaquant les pollens au sol, mais elles favoriseront aussi la croissance des graminées qui libèreront davantage de pollens dès que le soleil fera son retour ", explique le réseau dans son communiqué.